Cet article date de plus de huit ans.

Calais : le ballet des politiques agace

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
calais F2
calais F2 calais F2 (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

François Hollande se rend ce lundi 26 septembre à Calais. En pleine polémique sur la question des migrants, ce déplacement sonne comme un début de campagne pour le chef de l'État.

Nicolas Sarkozy, Alain Juppé ou encore Rama Yade. À Calais, c'est le défilé des candidats. Chacun s'y affiche et promet de résoudre le problème de la "jungle". Un ballet qui commence à agacer les associations. "Chaque fois qu'un politique vient dans le secteur, on regrette qu'il ne vienne pas dans le camp", réagit François Guennoc, de L'Auberge des migrants.

"Ça ne peut faire qu'avancer le débat"

Malgré l'annonce du démantèlement, des dizaines de réfugiés continuent à arriver chaque jour. Les Calaisiens sont partagés sur la venue des hommes et femmes politiques. "Calais on en parle. Mais j'espère qu'il y aura du nouveau parce que ça ne peut plus durer comme ça", déclare une femme au micro de France Info. "Si les politiques s'intéressent à Calais, ça ne peut faire qu'avancer le débat", estime un homme. Le problème de Calais s'impose comme un thème majeur de la campagne présidentielle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.