Calais : comment va se dérouler le démantèlement de la "Jungle" ?
Le démantèlement de la "Jungle" de Calais (Pas-de-Calais), qui commencera lundi 24 octobre, pose la question sur l'organisation concrète de cette évacuation.
Que vont devenir les réfugiés de Calais (Pas-de-Calais) et où iront-ils ? Près de 300 centres d'accueil se préparent à accueillir les 6 400 migrants. Lundi matin, 24 octobre à 8 heures, l'évacuation commence à 300 mètres du campement. 3000 m² de hangar et quatre files d'attente seront mises en place : une réservée aux majeurs, les mineurs, les familles et les personnes vulnérables. Chaque migrant se verra alors proposer au choix deux régions.
Destruction du camp de Calais dès mardi
Chaque groupe de migrants montera dans un bus vers les centres d'accueil. Ils sont répartis dans toute la France à l'exception de l'Ile-de-France déjà saturée et de la Corse. La région Auverge-Rhône-Alpes accueille le plus de migrants (1784), suivi de la Nouvelle Aquitaine (1484) et de l'Occitanie (1445). A Calais, la destruction des baraquements de la "Jungle", commencera dès mardi 25 octobre. Mais une interrogation persiste : comment vont être accueillis ces migrants par la population ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.