Guyane : le centre spatial reprend son activité

Le centre de spatial de Kourou, en Guyane, avait vu son activité réduite au maximum durant la crise sanitaire. Le chantier d’Ariane 6 avait été suspendu mais la vie reprend peu à peu son cours. 

FRANCE 2

C’est au centre spatial guyanais que doit décoller le nouveau lanceur européen Ariane 6. Pour l’instant, les lieux sont encore en chantier et sont désormais adaptés au coronavirus : en plus du casque et des tenues de sécurité, il y a de nouvelles consignes. "Le port du masque est obligatoire, dehors ou dedans et ensuite la distanciation" expliqué Frédéric Munos, responsable de chantier du pas de tir d’Ariane 6.

Un chantier suspendu à cause du Covid

Les premiers travaux ont commencé en 2015. Quand le confinement a été décidé fin mars, le chantier a été suspendu et une grande partie des équipes est rentrée à Paris jusqu’au 29 mai, quand le Centre national d'études spatiales décide d’affréter un charter pour un retour très encadré. Frédérique Prabonnaud, journaliste France Télévision sur place en Guyanne rappelle que la crise a retardé d’au moins deux mois le décollage d’Ariane 6.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une fusée Ariane 5 décolle de Kourou, en Guyane, le 25 juillet 2018.
Une fusée Ariane 5 décolle de Kourou, en Guyane, le 25 juillet 2018. (AFP)