Guadeloupe : un passionné fait revivre la tradition de l'indigo
Pendant près d'un demi-siècle, avant les cultures du tabac et de la canne à sucre, celle des indigotiers était reine à Marie-Galante, petite île de Guadeloupe. Cette ancienne tradition antillaise revient sur le devant de la scène antillaise.
À 7 000 kilomètres de Paris, bordée par une mer aux reflets azures, Marie-Galante, l'île des Antilles, recèle un trésor tombé dans l'oubli : l'indigotier. Pierre Mouda veut faire connaître cette plante poussant à l'état sauvage, qui produit la couleur indigo. Après des années en métropole, Pierre Mouda est revenu sur son île guadeloupéenne, pour se consacrer à une plantation. La récolte commence en mai. "Le pigment bleu se révèle sur la feuille, par petits points", explique l'expert.
Une tradition qui remonte au XVIIe siècle
Il transmet tous les secrets du pigment végétal aux visiteurs qui se présentent à sa boutique. Il raconte notamment l'histoire de cette plante : importé d'Inde, l'indigotier a été développé aux Antilles au milieu du XVIIe siècle. Marie-Galante comptait alors plus de 81 indigoteries. Au vu du succès de ses ateliers, Pierre Mouda veut aller plus loin. "La prochaine étape est de monter une indigoterie pour faire découvrir la culture à plus grande échelle", explique le Guadeloupéen, fier ambassadeur de l'indigo
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.