"Nuits intégrales", le roman fantastique de la guyanaise Myrtô Ribal joue les cartes de la tradition, l'éducation et la transmission "Nuits intégrales" (Éditions Rymanay) de la guyanaise Myrtô Ribal est disponible aux Antilles. Le roman fantastique transporte le lecteur dans plusieurs pays à travers les continents. L'écrivaine, professeure de lettres et docteure en langue et culture régionale (option anthropologie) invite le lecteur à découvrir des personnages évoluant au cœur de ce monde.
Guadeloupe : la filière de la canne à sucre, aidée par l'État et l'Europe, voit loin La campagne sucrière bat son plein en Guadeloupe où la culture de la canne fait vivre des milliers d'exploitations et alimente deux usines de production de sucre, avec l'aide décisive de l'État et de l'Europe. Selon l'AFP, en Guadeloupe, environ 90 % de la production de cannes est livrée aux sucreries, le reste aux distilleries de rhum agricole.
Après le Grand Prix Boris Carène, Bastien Duculty s'offre le Grand Prix de l'USL Cette fois encore, l'homme se dit reconnaissant envers ses co-équipiers et le coache de son équipe mais c'est en stratège et maestro que Bastien Duculty a su s'imposer cette fois encore au terme d'une grande compétition de la saison. Peut-être un présage pour les prochains grands rendez-vous qui se profilent déjà à l'horizon
Francs Baptiste lance son propre mouvement politique : le Rassemblement Démocratique Saintannais Après son arrivée à la tête de la commune de Sainte Anne contre l'avis de son frère et ancien maire, Francs Baptiste devait s'affranchir définitivement de toute tutelle de son frère Christian. Il l'a fait ce samedi en créant son propre parti politique : le Rassemblement Démocratique Saintannais. Un baptême politique qui n'a pas manqué de parrains lors de sa présentation officielle. La proximité des sénatoriales y est probablement pour quelque chose
61 456 ménages guadeloupéens recevront en 2023 le chèque énergie C'est donc l'effort que l'Etat a souhaité faire pour venir en aide aux ménages aux revenues les plus modestes notamment en raison des fortes hausses des prix de l’énergie. Ce chèque énergie doit leur permettre de payer leurs factures d’électricité mais aussi les dépenses liées à la rénovation énergétique de leur logement.
« Gaston Monnerville, une dignité républicaine » à la Fondation Clément, jusqu'au 12 juillet 23 « Gaston Monnerville, une dignité républicaine » c’est le nom de l’exposition visible depuis le 12 mai à la Fondation Clément en Martinique. C’est la première fois que la prestigieuse fondation offre une exposition historique, au sein de ses collections. Elle a choisi d’évoquer la vie « d’un oublié de la République » en partenariat avec la société des amis de Gaston Monnerville présidée par le sénateur guyanais Georges Patient.
Se réapproprier la fête des mères Ce weekend c’est la fête des mères.. Et contrairement à la légende urbaine, elle n’a pas été inventée par le Maréchal Pétain car elle est dans notre calendrier depuis les années 1920. Pour le reste la fête des mères est bel et bien une fête consumériste quand elle n’est pas encore l’occasion de propagandes natalistes.
Le Calédonien Rayann Lacheny vainqueur du Championnat de France de cyclisme des Outre-mer 2023 Auteur d'une troisième victoire en autant d'étapes, le jeune Calédonien Rayann Lacheny s'adjuge le Championnat de France de cyclisme des Outre-mer 2023.
Les Rendez-vous aux Jardins 2023 : richesse et diversité à découvrir... et à écouter ! Les Rendez-vous aux Jardins offrent l'opportunité aux amateurs et curieux de franchir gratuitement les portes de parcs et jardins, privés, associatifs ou des collectivités, dont certains sont habituellement fermés au public. Le thème de cette 20ème édition : "Les musiques du jardin". Partons donc à la découverte des richesses de ces sites et à la découverte de leurs ambiances sonores.
Et vous, qu’offrirez-vous à votre maman, aujourd’hui ? Normalement, vous avez déjà déniché le cadeau idéal à offrir à votre chère et tendre maman, ce dimanche, pour la Fête des Mères. Ce jour est l’occasion (parmi d’autres) de lui exprimer tout votre amour, à travers des présents, ou pas. Mais quelles sont les tendances ? Eléments de réponse avec le reportage de Lydia Quérin.
Zoom sur les Black Cowboys d’Oklahoma, avec les photographies de Yolande Eliezer Connaissez-vous les Blacks Cowboys des Etats-Unis ? La photographe Yolande Eliezer leur a consacré une partie de son travail et expose ses clichés. Passionnée et artiste multi-cordes, la Pointe-Noirienne associe aussi la calebasse et le cuir, pour confectionner des sacs. Aucune matière ne lui échappe, puisqu’elle s’essaie à tous les supports, pour créer.
Hand féminin : l’Etoile de Morne-à-l’Eau vice-championne de N1 A l’issue d’un beau parcours, les féminines de l’Etoile de Morne-à-l’Eau finissent vice-championnes de N1 de handball, ce samedi. Elles sont passées à côté de leur finale, qui les opposait au Stade Pessacais UC (17 à 48). Mais l’expérience était belle, estime la capitaine de l’équipe.
Mise en place d'un parcours personnalisé, pour aider les femmes à sortir de la prostitution Faire en sorte que les personnes tombées dans l’engrenage de la prostitution en sortent et n’y aient plus recours pour subvenir à leurs besoins. Tels sont les objectifs que se sont fixés la Croix Rouge et l’association "Île y a", avec le concours de l’Etat. Un parcours est proposé aux femmes concernées, sur la base du volontariat.
Parcoursup : au moins une proposition d’admission pour 82% des élèves guadeloupéens Depuis le 1er juin et jusqu’au mois de septembre, la plateforme Parcoursup publie les très attendues réponses des universités et grandes écoles, à l’attention des futurs étudiants qui ont formulé des demandes d’admission. Le processus se passe sans encombre, selon le rectorat. Les élèves doivent être patients, attentifs et réactifs, en fonctions de leurs souhaits et des propositions.
Congrès des élus : le Liyannaj Kont Pwofitasyon invité à donner sa vision de l'avenir de la Guadeloupe Le LKP a été sollicité par le président du Conseil départemental dans l’optique du prochain congrès des élus de Guadeloupe. Le Lyannaj Kont Pwofitasyon déclare dans sa contribution, avoir mûrement travaillé et réfléchi sur les maux "qui gangrènent" la Guadeloupe. Le LKP réclame l’indépendance de la Guadeloupe.
Tickets de caisse : fin de l'impression automatique Vous l’avez sans doute remarqué : depuis quelques semaines, certaines enseignes ne vous proposent plus automatiquement un ticket de caisse suite à votre achat. A partir du 1er août, en effet, leur impression systématique sera interdite en France, du fait de l’application de la loi, promulguée en février 2020, relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire.
Un homme condamné à la perpétuité pour son rôle dans l'assassinat de Jovenel Moïse Rodolphe Jaar, homme d'affaires haïtiano-chilien, a été condamné à la réclusion à perpétuité pour avoir aidé des mercenaires colombiens à obtenir des armes pour assassiner le président haïtien, Jovenel Moïse, en 2021.
Evolution institutionnelle ou statutaire : l’ANG prône une transition vers l’émancipation A quelques jours du Congrès des élus, prévu le 7 juin prochain, l'Alyans Nasyonal Gwadloup (ANG) a fait part de ses contributions, quant au débat sur l’évolution institutionnelle ou statutaire de l’archipel. Pour ce parti, la Guadeloupe doit être mise sur le "chemin de l’émancipation".
Le forum "Back to practice", rempart contre le décrochage scolaire organisé par le microlycée de Guadeloupe Ramener les jeunes Guadeloupéens sur le chemin de l'école ou de la formation, c'est l'objectif du microlycée. La structure organise sur deux jours un forum à destination des jeunes entre 16 et 25 ans, en décrochage scolaire. Une belle initiative qui n’a pourtant pas eu l’écho escompté.
Pêche illégale dans les Outre-mer : l’État traque les pêcheurs clandestins depuis l’espace Depuis ce jeudi 1er juin 2023, le Centre national d’études spatiales (CNES) fournit à différents services de l’État un système qui permet de surveiller la pêche illégale depuis l’espace. Plusieurs zones maritimes ultramarines sont menacées par les pêcheurs clandestins.
Grève Baie-Mahault : les parents d'élèves expriment leur ras-le-bol en organisant un pique-nique devant la mairie Un pique-nique devant la mairie de Baie-Mahault, ce vendredi 2 juin, à l'initiative des parents d'élèves de la commune pour demander le retour de la cantine... Depuis le début la grève des agents municipaux, il y a 45 jours, tous les services de la ville sont perturbés.
Sondage : près de 3 Guadeloupéens sur 5 favorables à l’émergence d’une collectivité territoriale unique Quel est le point de vue des Guadeloupéens sur l’évolution institutionnelle de l’archipel, qui sera la thématique centrale du Congrès des élus de la semaine prochaine ? Il s’avère que le sujet suscite des réactions et des avis tranchés, comme l’ont constaté les sondeurs de l’institut QualiStat, qui ont mené l’étude commandée par le CAGI et le LC2S.
Lynchage collectif d’un Guadeloupéen et d’un Mahorais : procès des 3 mis en examen renvoyé à janvier prochain Ils sont trois à être mis en examen au lieu d’une quinzaine. Ils sont poursuivis pour "violence en réunion", alors que le Parquet n’a pas retenu la thèse de l’acte raciste. C’est pourquoi l’avocat de l’une des victimes du lynchage de Verzeille, en juillet 2022, a demandé le renvoi du procès, ce vendredi. L'affaire a été renvoyée au 17 janvier 2024.
Francia Marquez, Première Vice-Présidente noire de la Colombie : pour que la dignité devienne une habitude C’est dans sa communauté d’origine, La Toma dans le département du Cauca, qu’elle a fait ses premiers pas de militante, en défendant son territoire contre les grandes compagnies minières.Une lutte à la fois écologique, féministe, et pour la préservation d’une terre que ses ancêtres lui ont transmise pour vivre libre et dans la dignité. Mais ce territoire est aujourd’hui menacé par un danger plus grave encore.
Doublé guadeloupéen au concours national CGénial 2023 ! Les collégiens du Gosier ont développé des solutions pour utiliser les cocos vidés de leur eau. Les lycéens de Sainte-Anne ont quant à eux mis au point un système de détection des battements cardiaques sans manipuler les victimes. Pour ces projets innovants, les uns et les autres ont décroché des prix « Génialissime » au concours national CGénial 2023 !
Le film documentaire " les sorcières de Sarcelles" présenté en avant-première ce jeudi 1er juin à 19h00 à Sarcelles Le film documentaire "Les sorcières de Sarcelles" est le fruit d'un projet pédagogique et audiovisuel audacieux lancé par la délégation de lutte contre les discriminations de la Ville de Sarcelles (PLURADIS) et le Pôle Outremer de France Télévisions. Ce projet ambitieux a été réalisé en étroite collaboration avec les enseignants et les élèves du Lycée Maryse Condé à Sarcelles.
La Fédération socialiste veut "élargir le champ des possibles" La fédération Guadeloupéenne du parti socialiste a, elle aussi, fait part de ses contributions au débat sur l’évolution institutionnelle ou statutaire de l’archipel. Sujet du prochain congrès des élus le 7 juin prochain. Le PS local qui continue ou termine sa mue post 2003, avec une contribution estampillée « élargir le champ des possibles ».
Quels favoris pour le championnat de France de cyclisme des Outre-mer 2023 ? Revue d'effectif des sélections engagées dans la compétition qui débute samedi en Nouvelle-Calédonie, à Boulouparis. Si les Guadeloupéens sont les plus titrés historiquement, la Guyane a enlevé la dernière édition, et la Nouvelle-Calédonie joue à domicile. Chez les femmes, la concurrence sera relevée.
En voiture et à vélo, attacher son enfant est obligatoire et Ô combien important ! Un rappel qui a du bon : à vélo ou en voiture, les enfants doivent être installés et sécurisés suivant une réglementation européenne très stricte. La sécurité routière lance une opération de communication sur cette thématique, en cette Journée mondiale des parents.
Face au défi du grand âge qu'on lui annonce, la Guadeloupe accueille le 1er colloque du "Bien-vieillir à domicile" D'ici 2050, la Guadeloupe sera l'un des départements les plus vieux de France. C'est pour cette raison et pour anticiper que la Fédération de Services à la Personne et de Maintien à Domicile, a organisé ce 1er juin 2023, le 1er colloque ''Bien-vieillir à domicile dans les DROM''. Différent thèmes y ont été abordés avec un accent particuliers sur les métiers d'assistance autour du grand âge. Données importantes pour une région où l'on est réputé vivre vieux, très vieux.