Instauration d'un couvre-feu pour les mineurs à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe

Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, était en visite en Guadeloupe ce jeudi 18 avril, sur le thème de la lutte contre l'insécurité. Il a annoncé la mise en place d’un couvre-feu pour les mineurs à partir de lundi 22 avril et pendant deux mois, à Pointe-à-Pitre.
Article rédigé par franceinfo - Thierry Belmont
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4 min
13 avril 2024. Guadeloupe. Photo d'un immeuble résidentiel dans les environs de Pointe-à-Pitre. (CEDRICK-ISHAM CALVADOS / AFP)

Gérald Darmanin était en Guadeloupe ce jeudi. Un voyage du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer sur le thème de la lutte contre l'insécurité. Une annonce est au centre des débats : l’instauration d’un couvre-feu pour les mineurs à Pointe-à-Pitre, il pourra être étendu aux communes qui en feront la demande. Olivier Serva, le député de la 1ère circonscription de Guadeloupe est satisfait de cette mesure. Réaction au micro de Jessy Blanquet. 

Beaucoup trop de rats dans les rues de Fort de France en Martinique

À Fort-de-France, en Martinique, une campagne de lutte est lancée contre les rats ! Les rongeurs, vecteurs de maladies, sont de plus en plus nombreux dans certains quartiers, au grand dam des habitants et des commerçants. Témoignages recueillis par Ronan Bonnec.

Pénurie d'oignons à La Réunion

Culinairement parlant, c’est un drame que l’on pourrait qualifier d’existentiel : La Réunion est confrontée en ce moment à une pénurie d’oignons ! Et la cuisine créole sans "zouagnons", comme sur place, ce n’est tout simplement pas concevable. Explications : les importations, principalement de l’Inde, sont à l’arrêt, et la production locale n’est pas suffisante. L’objectif est donc de développer la filière, mais le pari est loin d’être gagné. Hermione Razafinarive

 Le 15 juin, la Guadeloupe accueillera la flamme olympique

Pour marquer cet événement, un projet de plantation a vu le jour, à l’initiative d’un agriculteur du Lamentin, en collaboration avec des écoliers de la ville. Un verger formant l’inscription Guadeloupe, terre de champions a été installé. Une initiative originale. Les lettres géantes installées sur près de 7000 mètres carrés sont visibles du ciel.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.