Conflit taxis - VTC : A Toulouse, le mouvement se durcit

Les chauffeurs de taxi ont bloqué la ville rose. Les transports en commun et les axes routiers sont touchés. France 2 fait le point.

FRANCE 2

Ce lundi 4 avril, à Toulouse (Haute-Garonne), les chauffeurs de taxi ont manifesté contre les VTC, jugeant cette concurrence déloyale. La journaliste Isabelle Delion fait le point depuis la ville rose. "Depuis cinq heures et demie ce matin, nous suivons les manifestations des chauffeurs de taxi. Nous les entendons dire : 'Nous voulons des mesures concrètes maintenant ça suffit'. Tous à l'heure, ils étaient en opération escargot lorsqu'ils ont appris que le gouvernement proposait ce rachat de licence", rapporte la journaliste de France 2.

Valoriser un "fonds de commerce"

Le rachat des licences proposé par le gouvernement est une mesure qui intéresse les taxis parisiens, mais pas ceux de province. "Eux estiment, qu'ils ont développé leur clientèle comme un fonds de commerce, que cela mérite d'être valorisé et qu'un simple rachat de licence ne suffirait pas. Ici à Toulouse, venus de différentes villes de France, ils prétendent donc durcir leur mouvement", souligne aussi Isabelle Delion.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un taxi, le 4 avril 2016, à Toulouse.
Un taxi, le 4 avril 2016, à Toulouse. (REMY GABALDA / AFP)