Cet article date de plus de douze ans.

Grand Paris : le PS à la rescousse du soldat Duflot

Chargée du dossier francilien, la ministre de l'Egalité des territoires est attaquée par des élus de tous bords. Ils lui reprochent son opposition au Grand Paris lorsqu'elle siégeait au conseil régional.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Cécile Duflot, le 23 mai 2012, à sa sortie du Conseil des ministres à l'Elysée, à Paris. (FRED DUFOUR / AFP)

Volée de bois vert contre la ministre écolo. Depuis que le dossier du Grand Paris a été confié à la ministre de l'Egalité des territoires, les réactions hostiles fusent. Des élus de gauche, du centre et de droite ont rappelé vendredi 25 mai l'opposition du groupe Europe Ecologie-Les Verts, présidé par Cécile Duflot, au projet. Le PS est contraint de monter au front pour éteindre l'incendie.

• Le Grand Paris, c'est quoi ?

Ce projet vise à faire de l'agglomération parisienne une grande métropole mondiale, à l'image de New York, Londres, Tokyo, Shanghai et Hong Kong. Dans sa dimension institutionnelle, le Grand Paris donnerait lieu à la fusion du département de Paris et de ceux de la petite couronne. Confié au gouvernement, il comprend la création de pôles économiques d'envergure autour de la capitale et d'un réseau de transport public dédié. 

Le projet comprend ainsi le Grand Paris Express, une double boucle de métro automatique nécessitant la construction de 205 km de nouvelles voies, qui doit être achevée vers 2025. Le premier forage de reconnaissance du sol a été réalisé fin mars à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

• La droite s'inquiète

Dès l'attribution du dossier à Cécile Duflot, certains élus régionaux se sont crispés. A commencer par la chef de l'opposition au conseil régional d'Ile-de-France, Valérie Pécresse (UMP), qui a jugé vendredi le projet du Grand Paris "menacé". Cécile Duflot est, selon elle, l'une des "opposantes les plus virulentes" au dossier, sur lequel elle "a toujours voté contre". Le sénateur de Paris Yves Pozzo di Borgo (Nouveau centre) et le président du conseil général du Val-de-Marne, Christian Favier (Front de gauche), ont eux aussi fait part de leur inquiétude, évoquant "une élue écologiste qui annonçait il y a peu que le Grand Paris ne se ferait pas".

Tout en reconnaissant que ses "positions antérieures" sont "connues", Cécile Duflot a annoncé, jeudi, qu'elle lancerait une concertation "dans les jours qui viennent" avec "tous les acteurs" du projet. Et Valérie Pécresse de s'interroger : "en affirmant vouloir le 'rediscuter, notamment pour permettre une articulation plus importante entre les collectivités locales et l'Etat', Cécile Duflot annonce-t-elle en réalité le démantèlement programmé du Grand Paris ?"

• Les socialistes affichent leur soutien

Des élus socialistes ont salué, vendredi, l'attribution du dossier du Grand Paris à la ministre écologiste. Pour Claude Bartolone, député PS de Seine-Saint-Denis, "c'est un symbole fort et porteur d'espoir pour la Seine-Saint-Denis. Le Grand Paris doit désormais devenir un projet global où les questions de solidarités sociales et financières, de logement, de développement économique, d'aménagement durable ne seront plus oubliées". Luc Carvounas, sénateur-maire PS d'Alfortville (Val-de-Marne), a pour sa part salué "les récents engagements pris par Cécile Duflot".

En février 2010, Cécile Duflot avait estimé que le concept du Grand Paris prôné par Nicolas Sarkozy était "une vision de l'aménagement du territoire datant des années 1970". Mais elle avait aussi affirmé, lors de la campagne des régionales de 2010, que les "décisions" sur l'organisation du Grand Paris "devront être validées par référendum", et avait affirmé qu'elle se battrait pour que "les Franciliens décident de leur avenir".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.