Vosges : une pépinière de start-up pour lutter contre la désertification d'un village

La série "Passionnément maire" se poursuit sur France 3. Dans ce nouvel épisode, focus sur Michel Fournier, maire des Voivres, un village de plus de 300 habitants dans les Vosges, où les générations se mélangent grâce aux initiatives de l'élu.

france 3

Michel Fournier fait battre le cœur de son village des Voivres, dans les Vosges, depuis plus de 30 ans. Dans cette commune de 340 habitants, la désertification menace, alors le maire se bat de toutes ses forces. "Il faut être déterminé, souvent être courageux. Le maire, c'est lui qui va faire en sorte que tout rayonne autour de ses administrés. C'est une grande famille, en fait, et on a une responsabilité de chef de famille, selon moi", explique l'élu.

Une initiative pour redynamiser la commune

Pour faire revivre son village, le maire a eu une idée folle : faire d'un ancien corps de forme une pépinière de start-up, qui propose trois ans d'accompagnement et une bourse de 500 euros mensuels pour les entrepreneurs en herbe. L'une d'entre eux, Lucie Devoille, se lance dans la cuisine écologique. Dans ce petit écrin de modernité, on partage des bureaux, mais pas seulement. "On est tous liés par des liens d'amitié, maintenant", assure-t-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
La série \"Passionnément maire\" se poursuit sur France 3. Dans ce nouvel épisode, focus sur Michel Fournier, maire des Voivres, un village de plus de 300 habitants dans les Vosges, où les générations se mélangent grâce aux initiatives de l\'élu.
La série "Passionnément maire" se poursuit sur France 3. Dans ce nouvel épisode, focus sur Michel Fournier, maire des Voivres, un village de plus de 300 habitants dans les Vosges, où les générations se mélangent grâce aux initiatives de l'élu. (FRANCE 3)