Cet article date de plus de cinq ans.

Textile : ces manufactures ont misé sur le made in France

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Textile : ces manufactures ont misé sur le made in France
Textile : ces manufactures ont misé sur le made in France Textile : ces manufactures ont misé sur le made in France (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Deux entreprises du Grand Est fabriquent des chaussettes et des collants français afin de perpétuer le savoir-faire tricolore et créer de l'emploi.

"L'objectif est d'aller contrecarrer un peu cette fatalité de dire : 'on va tout acheter à l'autre bout de la planète'". PDG de Laboral, Dominique Malfait croit en son concept qui consiste à fabriquer des chaussettes made in France. "On peut faire des choses bien chez nous, et ça fait vivre quand même des familles. On fabrique deux millions de paires en Alsace, et ça fait vivre une centaine de familles", démontre le chef d'entreprise.

Les produits français appréciés à l'étranger

C'est le même défi qu'a choisi de relever l'entreprise Bleuforêt avec ses collants fins. "On sait, on le voit sur des marchés comme l'Asie, où la fabrication française est très appréciée, donc il faut quand même qu'on entretienne cette renommée parce qu'elle nous est utile, elle nous sert. Ça fait partie de nos obligations, ça fait partie de nos atouts", explique André Leidlinger, directeur de production de la société Tricotage des Vosges. Ces deux manufactures textiles de la région Grand Est sont deux des quatre dernières à fabriquer des chaussettes en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.