Cet article date de plus d'un an.

Tourisme : à la découverte du canal de la Marne

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Tourisme : à la découverte du canal de la Marne
Article rédigé par France 2 - A. Etienne, A. Husser, B. Caplau
France Télévisions
Le canal de la Marne avec ses 150 écluses est prisé des plaisanciers. Le 13 Heures a rencontré Sylvie et Didier Marecaux qui ont navigué sur ces eaux pendant une semaine.

Il est le seul canal de France à franchir un massif montagneux, au moyen de 150 écluses. De Vitry-le-François (Marne) à Strasbourg (Bas-Rhin), le canal de la Marne au Rhin est l’un des plus prisés par les plaisanciers, comme Sylvie et Didier Marecaux. Ce couple du Nord a choisi la marinière comme tenue de vacances. Pendant une semaine, les voilà bateliers à l’assaut du massif des Vosges du Nord. Didier Marecaux, jeune retraité, pilote une péniche pour la troisième fois.

Un ascenseur à bateaux

Ce qui fait le piment du voyage, ce sont les écluses, très nombreuses en raison du dénivelé du canal. Le franchissement se fait grâce à une télécommande. Sur le trajet de Sylvie et Didier Marecaux, se trouve l’écluse avec la plus haute chute de France, 16 mètres à monter. Cette fois-ci à la manœuvre, il y aura un éclusier, le dernier du canal. L’autre ouvrage remarquable qui fait le succès du canal, c’est un ascenseur à bateaux, mis en service en 1969. En 2023, ce sont près de 100 000 visiteurs qui franchiront les Vosges grâce au plan incliné.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.