Alsace : un stage pour lutter contre les discriminations au sein d’un ancien camp de concentration

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Alsace : un stage pour lutter contre les discriminations au sein d’un ancien camp de concentration
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Ils ont commis des injures, menaces ou violences discriminatoires et doivent suivre un stage de citoyenneté. En Alsace, ce stage a lieu dans un ancien camp de concentration nazi, une manière de leur faire prendre conscience de leurs actes.

Aux alentours de 9 heures, samedi 1er juin, sept personnes entrent au camp de concentration du Struthof, à Natzwiller (Bas-Rhin), en Alsace. Rien à voir avec la visite du seul camp nazi en France, tous sont ici pour suivre un stage de citoyenneté après avoir commis des injures, menaces ou violences discriminatoires. Programme de la journée : visite des vestiges du camp de la honte mais aussi un échange sur les conditions de détention de l’époque.  

Changer les mentalités

Objectif du stage : sensibiliser et déconstruire les idées reçues sur le racisme mais aussi revenir sur les valeurs de la République. Changer les mentalités est un combat quotidien pour les professionnels de la justice. Pour rappel, l’auteur d’une discrimination encourt jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.