Toulouse : l’eau plus chère certains mois de l’année

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Toulouse : l’eau plus chère certains mois de l’année
Article rédigé par franceinfo - K. Helies, E. Meyer
France Télévisions
À partir du samedi 1er juin, une tarification saisonnière de l’eau entre en vigueur dans l’agglomération de Toulouse, en Haute-Garonne. Cela signifie que l’eau va coûter plus cher certains mois de l’année.

Des petits gestes qui impliquent l’utilisation de l’eau coûteront désormais plus cher dans l’agglomération de Toulouse (Haute-Garonne). Entre juin et octobre, le prix de l’eau augmentera de 42% par rapport au tarif actuel. Il baissera de 30% de novembre à mai. Un moyen selon l’agglomération, d’inciter à la sobriété. Pour une famille avec un enfant, la hausse de la facture lissée sur l’année ne sera que de 60 centimes, mais avec une piscine et un jardin, elle pourra dépasser les 83 euros. 

Une généralisation de cette mesure ?

Une tarification saisonnière qui n’est pas forcément la meilleure idée, selon un économiste de l’eau. “Le problème est que cet outil a le désavantage de favoriser ceux qui ont le plus les moyens de payer l’eau”, a affirmé Esther Crauser-Delbourg. Dans un avis paru en novembre 2023, le Conseil économique, social et environnemental préconisait la généralisation de cette mesure à toutes les communes concernées par le manque saisonnier d’eau potable.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.