Cet article date de plus d'un an.

Fusillade à Paris : des affrontements lors de la manifestation de la communauté kurde

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Fusillade à Paris : des affrontements lors de la manifestation de la communauté kurdes
Article rédigé par France 3 - E. Bonnasse, A. Lay, N. Perez, S. Guillemot, A. Gouty, P. Guény
France Télévisions
Alors que la communauté kurde manifestait après la fusillade mortelle à Paris, le rassemblement a tourné aux affrontements avec les forces de l'ordre.

Émotion intense, samedi 24 décembre, devant le centre culturel visé par une fusillade la veille. La communauté kurde s'est réunie pour rendre hommage à trois des siens, victimes du tueur. A la mi-journée, des milliers de kurdes ont manifesté en direction de la place de la République à Paris (Ile-de-France), pour crier leur colère. Pour eux, il ne s'agit pas d'une simple fusillade ou d'un acte raciste, mais d'un acte politique et terroriste. "On voulait montrer notre colère, notre tristesse. C’est un ensemble. C’est un peuple qui souffre", lance un manifestant.

Dix interpellations


En tête du cortège, les photos des trois personnes tuées. Parmi elles, un célèbre chanteur kurde et la représentante des femmes kurdes en France. Un drame qui en évoque un autre. Il y a 10 ans presque jour pour jour, trois militantes kurdes avaient été tuées en plein cœur de Paris. Une manifestation qui a tourné aux échauffourées. Armés de pavés, certains manifestants s’en sont pris aux policiers. Au total, dix personnes ont été interpellées et une trentaine de policiers légèrement blessés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.