Cet article date de plus d'un an.

Noël : comment éviter les disputes autour de la table ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Noël : comment éviter les disputes autour de la table ?
Article rédigé par France 3 - C. Dewaegeneire, E. Sizarols, J-M. Mier, S-A Ho, L. Barbier
France Télévisions
Comme tous les ans, le repas de Noël rassemble les familles autour de la table. Parfois, les sujets divisent et la fête vole en éclats. Politique ? Pas de politique ? Chacun à son avis.

D'apparence conviviale et chaleureuse, les tables de Noël peuvent se transformer en véritable champ de bataille quand la politique s’invite. Objet de discorde l’an dernier pour cette jeune femme : le Covid-19. "On a un oncle et une tante qui sont partis, qui ont quitté le dîner de famille. C’était la merde quoi", en rigole encore une jeune femme. Selon elle, les grèves et mouvements de contestation auront la part belle cette année.

"L’important c’est de se respecter et de ne pas quitter la table"

D'autres penchent pour la diplomatie et évitent les sujets tabous. "À Noël, évitons de parler des autres, parlons de sujets consensuels. Ça évitera de diviser les invités", conseille un homme. Dans une famille, une règle d’or fait foi : il n’y a pas de sujet tabou. "L’important c’est de se respecter et de ne pas quitter la table", tranche Marc Schreiber, le père. Aurélie Schreiber, la mère, préfère, elle, mettre les choses au clair : "Pas de politique ce soir."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.