Cet article date de plus de cinq ans.

François Mitterrand, un passionné de littérature

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
François Mitterrand, un passionné de littérature
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Une équipe de France 3 s'est intéressée à la passion pour les livres de l'ancien locataire de l'Élysée. Ce 8 janvier 2016 marque le 20e anniversaire de sa mort.

C'est l'une des images que François Mitterrand a voulu laisser, celle d'un président qui flâne souvent un livre sous le bras, un bibliophile, un amoureux des bouquinistes de Saint-Germain-des-Prés. Son libraire, chez Gallimard, de 1983 à 1996, se souvient de chaque fois où il arrivait. "À ce moment-là, il y avait un silence très étonnant qui s'installait. Je n'avais pas besoin de lever la tête, je savais qu'il était là", explique Paul Delrieux. 

Un auteur

François Mitterrand collectionnait des éditions originales qu'il commandait à Paul Delrieux et qu'il venait parfois chercher lui même en coup de vent, entre deux avions. "Il n’aimait pas trop qu'on lui donne des conseils, il savait ce qu'il voulait. Une fois j'ai eu le malheur de lui proposer un Malraux et il m'a dit 'Ah non non, Malraux ce n'est pas un écrivain', je suis rentré dans ma coquille", explique le libraire. François Mitterrand lecteur, auteur aussi à l'encre bleue toujours.
Une écriture rigoureuse, exigeante. 17 ouvrages, des pamphlets politiques, des essais et des livres plus personnels, que l'ancien président de la République venait défendre sur les plateaux de la télévision.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.