Finances : les collectivités locales vont mieux
Selon un rapport de la Cour des comptes, malgré la baisse des dotations, les économies réalisées et la hausse des impôts locaux ont permis d'améliorer l'état des collectivités locales.
Selon un rapport de la Cour des comptes, les finances des collectivités locales vont mieux. Pour la première depuis douze ans, en 2015, communes, départements et régions ont même dégagé de l'argent : un milliard et demi d'euros. Car leurs recettes ont augmenté. +0,9% grâce, notamment, aux impôts locaux.
Le problème du temps de travail
Les collectivités ont également réduit leurs dépenses : -1,7%. Il reste cependant des points noirs, à commencer par le temps de travail. La Cour a passé au crible 103 collectivités et, en moyenne, les agents travaillent 1562 par an, soit 34 heures par semaines alors que la durée légale est de 1607 heures annuelles, soit 35 heures par semaines. La maire de l'une des communes pointées du doigt, Romainville, se défend. Elle affirme avoir hérité de cette situation et tente de l'améliorer : "On s'approche des 1586 heures à peu près en encadrant mieux des jours qui n'étaient pas des vrais jours de congé", explique-t-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.