Cet article date de plus de huit ans.

Fin des vacances : le sas de recompression pour éviter le blues

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Fin des vacances : le sas de recompression pour éviter le blues
Fin des vacances : le sas de recompression pour éviter le blues Fin des vacances : le sas de recompression pour éviter le blues (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Après les vacances, il faut se réhabituer aux contraintes et aux horaires. Matthieu Poirot, psychologue, est l'invité du 13 heures de France 2 pour donner quelques conseils. 

Pour négocier au mieux le virage entre les vacances et la rentrée, Matthieu Poirot, psychologue, est l'invité du 13 heures de France 2. Est-ce normal d'avoir le blues de la reprise voire même d'angoisser un peu ? "Ce qu'il faut savoir, c'est que pour 20% de la population, ça peut être une période de mal-être de revenir au travail parce que l'on va angoisser. Pour la plupart, on va surtout être déçu de revenir à un quotidien qui n'est pas forcément plaisant", assure le psychologue.

S'habituer progressivement

Matthieu Poirot conseille de passer par un sas de recompression : "Une des conséquences des longues vacances, c'est qu'on va avoir beaucoup de choses en même temps avec la rentrée scolaire, le retour au travail. Le mieux à faire, c'est d'y aller progressivement pour s'habituer." Et de donner son astuce : "ce que je fais, c'est que j'arrive une semaine avant la reprise effective".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.