Cet article date de plus de quatre ans.

Fin des vacances : le sas de recompression pour éviter le blues

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Fin des vacances : le sas de recompression pour éviter le blues
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Après les vacances, il faut se réhabituer aux contraintes et aux horaires. Matthieu Poirot, psychologue, est l'invité du 13 heures de France 2 pour donner quelques conseils. 

Pour négocier au mieux le virage entre les vacances et la rentrée, Matthieu Poirot, psychologue, est l'invité du 13 heures de France 2. Est-ce normal d'avoir le blues de la reprise voire même d'angoisser un peu ? "Ce qu'il faut savoir, c'est que pour 20% de la population, ça peut être une période de mal-être de revenir au travail parce que l'on va angoisser. Pour la plupart, on va surtout être déçu de revenir à un quotidien qui n'est pas forcément plaisant", assure le psychologue.

S'habituer progressivement

Matthieu Poirot conseille de passer par un sas de recompression : "Une des conséquences des longues vacances, c'est qu'on va avoir beaucoup de choses en même temps avec la rentrée scolaire, le retour au travail. Le mieux à faire, c'est d'y aller progressivement pour s'habituer." Et de donner son astuce : "ce que je fais, c'est que j'arrive une semaine avant la reprise effective".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.