Cet article date de plus de neuf ans.

Filière jihadiste : les trois hommes arrêtés en Turquie ne sont pas encore arrivés en France

Ces jihadistes présumés ont été arrêtés à la fin août en Turquie, alors qu'ils revenaient de Syrie.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Les trois jihadistes présumés ne sont jamais arrivés à l'aéroport d'Orly, contrairement à une information divulguée par le ministère de l'Intérieur. (ERIC FEFERBERG / AFP)

Trois jihadistes présumés, dont le mari de Souad Merah, sœur de Mohamed Merah, ont été arrêtés mardi 23 septembre, mais n'ont pas encore été transférés en France, contrairement à une information précédemment divulguée par le ministère de l'Intérieur.

Une source au ministère avait dans un premier temps affirmé que ces jihadistes présumés arrêtés fin août en Turquie, alors qu'ils revenaient de Syrie, où ils se trouvaient depuis "février-mars 2013", avaient été interpellés à leur arrivée sur le sol français, à l'aéroport d'Orly.

Mais en réalité, les trois hommes n'ont pas encore atteint le sol français, selon une source policière. Le commandant de bord de l'avion censé les ramener a en effet refusé leur présence à bord en l'absence de documents administratifs que devaient fournir les autorités turques, a précisé une source aéroportuaire.

930 Français impliqués dans des filières djihadistes

Parmi eux se trouve le beau-frère de Mohamed Merah, âgé, selon i-Télé, de 29 ans. Un autre interpellé avait déjà été arrêté en 2007 dans une précédente affaire à caractère terroriste.

Selon des chiffres communiqués le 14 septembre par le ministre de l'Intérieur, 930 personnes venant de France sont actuellement impliquées dans le jihad en Irak et en Syrie. "À ce total s'ajoutent 36 personnes décédées là-bas", précisait Bernard Cazeneuve. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.