Feuilleton : les cœurs des villages (5/5)

Suite et fin du feuilleton sur les défenseurs des territoires ruraux. Comment ces amoureux de leur terroir arrivent-ils à se projeter ?

FRANCE 2

C'est l'un des passe-temps préférés du père Paul : arpenter la campagne à vélo avec ses paroissiens. Il se déplace ainsi un à deux jours par semaine et profite du paysage. "Ça vide la tête. On vit l'instant présent et on vit aussi l'amitié. C'est très important l'amitié, et pour un prêtre encore plus puisqu'on n'a pas de famille. Cela m'apporte vraiment beaucoup d'équilibre", explique l'homme d'Église.

"On ne s'installe pas ici pour l'argent"

Pendant que certains se baladent sur les routes, d'autres ont pris les clés des champs. En Touraine, Gatien Laurent a rendez-vous avec l'un de ses voisins chasseurs de truffes. Afin que leur terroir vive, il faut le valoriser. Privilégier la qualité et savoir innover. "Chaque terroir a sa richesse et toute personne qui vient exploiter ces richesses de façon durable, c'est l'avenir", confie le producteur de fromages. Son ami trufficulteur travaillait dans le luxe à Paris avant de venir s'installer en Touraine. Aujourd'hui, il a complètement changé ses priorités. "On ne s'installe pas ici pour l'argent", affirme-t-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Suite et fin du feuilleton sur les défenseurs des territoires ruraux. Comment ces amoureux de leur terroir arrivent-ils à se projeter ?
Suite et fin du feuilleton sur les défenseurs des territoires ruraux. Comment ces amoureux de leur terroir arrivent-ils à se projeter ? (FRANCE 2)