Cet article date de plus de cinq ans.

Explosion du nombre d'abandons d'animaux cet été

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Explosion du nombre d'abandons d'animaux cet été
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Les refuges n'en peuvent plus. Les chiens et chats abandonnés sont plus nombreux que jamais cet été. Un appel à l'adoption est lancé.

Jusqu'où ira la hausse des abandons d'animaux ? L'été est, traditionnellement, la période durant laquelle les maîtres délaissent le plus leurs amis à poil. Mais cet été 2015 bat des records. Au refuge de la Société de défense des animaux (SDA) à Estourmel (Nord), on recueille au moins cinq chiens par jour, parfois bien plus.
"C'est bien compliqué. On est obligé de faire avec ce qu'on a et on ne peut pas agrandir les chenils", lâche à France 3 Jack Pluvinage, président de la SDA. Les employés sont débordés. On compte 84 chats pour 50 places disponibles. Du coup, les cages sont surchargées.

Les maîtres risquent deux ans de prison

Les refuges lancent un appel à l'adoption. Les maîtres, eux, n'hésitent plus à laisser leurs animaux à l'entrée, de jour comme de nuit. Le législateur reconnaît que les animaux ne sont pas de meubles mais des êtres sensibles. Pourtant, il est bien difficile de faire condamner des maîtres, alors qu'ils risquent deux ans de prison et 30 000 euros d'amende.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.