Cet article date de plus de cinq ans.

4 Vérités : la présidente de la SPA veut prévenir les abandons d'animaux pendant l'été

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 6 min.
4 Vérités : la présidente de la SPA veut prévenir les abandons d'animaux pendant l'été
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Ce vendredi 10 juillet, Roland Sicard reçoit Natacha Harry, la présidente de la SPA, sur le plateau des 4 Vérités.

Les départs en vacances sont une période difficile pour les refuges de la SPA qui recueillent un nombre croissant d'animaux abandonnés. Sa présidente revient sur ce phénomène sur le plateau des 4 Vérités. "On déplore encore chaque année des abandons massifs pendant la période de l'été", explique Natacha Harry. Tout au long de l'année, c'est environ 100 000 animaux qui sont abandonnés en France. Pendant l'été, le chiffre monte à 10 000 abandons d'animaux, dans la nature ou dans les refuges.

Un refuge pour chevaux en Normandie

"C'est scandaleux qu'aujourd'hui autant d'animaux soient encore abandonnés malgré les campagnes de sensibilisation, malgré le risque judiciaire auquel s'exposent ceux qui abandonnent leur animal", regrette la présidente de la Société protectrice des animaux. Elle rappelle que "c'est un délit qui est fortement réprimé par la loi d'emprisonnement et d'une amende très forte".

"Nous lançons un refuge pour chevaux en Normandie qui accueille déjà 150 chevaux, poneys et ânes", annonce Natacha Harry, qui rappelle que la SPA fut créée, à l'origine, il y a cent-soixante-dix ans, en 1845, justement pour protéger les chevaux.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.