Etre riche est mal perçu, mais les Français veulent bien l'être quand même
C'est le constat d'une étude Ifop publiée aujourd'hui. 78% des Français estiment qu'il est "mal perçu" d'être "riche" actuellement en France, mais 76% considèrent que c'est une "bonne chose" de vouloir l'être.
SOCIETE – Ils assument ! Les Français préféreraient être "riches", quitte à être "mal perçus", plutôt que l'inverse, selon une étude Ifop publiée jeudi 18 octobre, même si le seuil d'une personne considérée comme "riche" n'est pas précisé par le document.
Commandée par la plateforme de crédit entre particuliers Prêts d'Union, le sondage révèle que 78% des Français estiment qu'il est "mal perçu" d'être "riche" actuellement dans l'Hexagone. Mais ils sont tout autant (76%) à assurer que c'est une "bonne chose" de vouloir l'être. Parmi eux, 37% se sont fixé l'objectif d'être "riche" et 31% affirment que la société française encourage à gagner de l'argent.
Par ailleurs, 82% des personnes interrogées jugent que le comportement des "riches" n'est pas exemplaire à l'heure actuelle, 41% des sondés considérant que les personnes aisées ont "plus de devoirs" que les autres citoyens. Parmi ces devoirs, le fait de payer ses impôts en France (84%) est le plus cité, devant la création et le maintien de l'emploi en France (70%).
* Le sondage a été réalisé du 18 au 20 septembre 2012, selon la méthode des quotas auprès d'un échantillon de 1 002 personnes âgées de 18 ans et plus, à travers un questionnaire auto-administré sur internet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.