Environ 70 pompiers luttaient toujours samedi matin contre l'incendie d'origine volontaire à Sanguinet
"Il s'agit d'un incendie volontaire. Il y a eu trois départs de feu quasiment simultanés", a déclaré un porte-parole de la gendarmerie qui mène des investigations.
Le feu, qui s'est déclaré vendredi, en début d'après-midi à l'est de Sanguinet à proximité de la limite de la Gironde, a été fixé dans la soirée. Deux cent hectares de pins ont brûlé.
Des moyens aériens étaient attendus samedi matin sur place en provenance de l'aéroport de Mérignac (Gironde).
Les 65 habitants qui avaient quitté vendredi après-midi la trentaine de maisons de Sanguinet évacuées à titre de précaution ont pu regagner leur domicile vendredi vers 22h00.
Au plus fort de l'événement vendredi après-midi, plus de 150 sapeurs-pompiers, deux Canadair, deux Dash ainsi que deux Trackers venus de Marignane (Bouches-du-Rhône) sont intervenus.
Le département sous surveillance
La préfecture avait annoncé vendredi que le niveau de risque était porté à 2 sur une échelle de 3 "compte tenu des conditions de sécheresse du massif forestier pour la période en cours et des risques de départ et de développement d'incendies de forêt".
Le département était déjà en niveau 1 depuis le 27 août. Avec cette modification, "les travaux mécanisés en forêt ne sont autorisés qu'entre 0 heure et 14 heures jusqu'à un retour au niveau 1" de samedi à lundi, précise la préfecture.
Le département voisin de la Gironde a déclenché vendredi le niveau 1 en raison notamment de nombreux départs de feux au cours des derniers jours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.