En images Guerre entre Israël et le Hamas, réforme des retraites, réchauffement climatique... L'année 2023 en 23 photos

Article rédigé par Benoît Jourdain
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Du conflit au Proche-Orient, en passant par les incendies sur le pourtour méditerranéen et les inondations dans le nord de la France, 2023 a été notamment marquée par des événements sombres.

Des millions d'hectares partis en fumée, des milliers de personnes dans les rues, des combats... L'année 2023 a réservé son lot d'images fortes, notamment au Proche-Orient où l'attaque terroriste du 7 octobre perpétrée par le Hamas en Israël a fait basculer la région dans le chaos.  

En France, l'année a été marquée par les manifestations tendues autour de la réforme des retraites en France, l'embrasement des banlieues après la mort du jeune Nahel abattu par un policier, le combat des militants écologistes contre le projet des "méga-bassines" à Sainte-Soline (Deux-Sèvres). Il y a également eu des événements heureux comme la libération de l'otage français Olivier Dubois.

L'année a été aussi la confirmation d'un dérèglement climatique toujours plus inquiétant. Les immenses incendies en Grèce ou au Canada, et les fortes tempêtes et inondations sur notre territoire en constituent de terribles symboles. Franceinfo vous propose un retour en 23 photos sur ces 365 derniers jours.

La première journée de mobilisation contre la réforme des retraites à Paris, le 19 janvier 2023. Très impopulaire, cette réforme donne lieu à une mobilisation de plus de trois mois, avec des défilés dépassant trois fois 1,2 million de personnes, selon la police. La loi est promulguée mi-avril, après l'utilisation de l'article 49.3 et le rejet de deux motions de censure contre le gouvernement. (ALAIN JOCARD / AFP)
L'ex-otage Olivier Dubois retrouve le sol français à son arrivée à Vélizy-Villacoublay (Yvelines), le 21 mars 2023. Collaborateur notamment de "Libération", du "Point" et de "Jeune Afrique", il avait été kidnappé le 8 avril 2021 à Gao, dans le nord du Mali, par le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans, principale alliance jihadiste au Sahel, liée à Al-Qaïda. (YVES HERMAN / AFP)
Les rues de Paris jonchées de poubelles, le 23 mars 2023. Alors que les manifestations continuent après l'adoption de la réforme des retraites, des heurts éclatent entre forces de l'ordre et manifestants qui utilisent comme projectiles des déchets laissés dans les rues en raison de la grève des éboueurs. (STEFANO RELLANDINI / AFP)
Ils sont présents en nombre, ce 25 mars 2023. Près de 30 000 militants écologistes sont réunis à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), selon les organisateurs, contre 6 000 à 8 000 d'après la police, pour protester contre le projet de "méga-bassines" pendant trois jours. Des affrontements avec les forces de l'ordre font des dizaines de blessés. (UGO AMEZ / SIPA)
Huit mois après la mort de la reine Elizabeth II à l'âge de 96 ans, son fils, Charles III, est couronné avec son épouse, le 6 mai 2023 à l'abbaye de Westminster, à Londres. Il salue ensuite la foule depuis le balcon de Buckingham avec la reine Camilla. (OLI SCARFF / AFP)
Une manifestation de soutien au maire de Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique) rassemble des élus, le 24 mai 2023, deux semaines après la démission de l'élu de la ville, Yannick Morez. Ce dernier a été menacé en raison du déménagement d'un centre d'accueil de demandeurs d'asile, déjà installé dans la commune, près d'une école primaire. L'édile a déploré le manque de soutien de l'Etat et "l'incendie criminel" à son domicile. (SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP)
La réalisatrice française Justine Triet remporte, le 27 mai 2023, la Palme d'or de la 76e édition du Festival de Cannes avec son film "Anatomie d'une chute". Son discours engagé contre la réforme des retraites et la "marchandisation de la culture" fait polémique. (LOIC VENANCE / AFP)
Des habitants de la ville d'Annecy (Haute-Savoie) se recueillent dans le parc où un homme a attaqué au couteau un groupe d'enfants, le 8 juin 2023, blessant six personnes. (JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)
Le groupe Wagner prend le contrôle de la ville de Rostov, en Russie, le 23 juin 2023. Son leader Evguéni Prigojine accuse l'armée russe d'avoir mené une offensive contre ce groupe paramilitaire et entend "marcher sur Moscou". Après avoir finalement renoncé à sa rébellion, le patron de la milice meurt dans un accident d'avion deux mois plus tard. (FEODOR LARIN / ANADOLU AGENCY / AFP)
Des barrières de sécurité en feu dans un quartier de Lyon, le 30 juin 2023, où on peut voir sur le mur d'un immeuble l'inscription "La police tue". Des violences urbaines éclatent partout en France durant plusieurs jours après la mort du jeune Nahel, 17 ans, tué par un policier à Nanterre (Hauts-de-Seine), le 27 juin. (JEFF PACHOUD / AFP)
Un incendie près d'un lac en Colombie-Britannique, le 10 juillet 2023, au Canada. Les mégafeux qui ravagent le pays cet été, favorisés par un temps chaud, sec et venteux, brûlent au total 13,7 millions d'hectares, soit l'équivalent du territoire de la Grèce. (BC WILDFIRE SERVICE / ANADOLU AGENCY / AFP)
Le cercueil de Jane Birkin sort de l'église Saint-Roch à Paris, le 24 juillet 2023, devancé par un portrait de la chanteuse et actrice, morte le 16 juillet à l'âge de 76 ans. Outre son talent d'artiste, l'icône franco-britannique laisse derrière elle l'image d'une femme engagée, défendant notamment le droit à l'avortement et l'accueil des sans-papiers. (JULIEN DE ROSA / AFP)
Des partisans du coup d'Etat au Niger, mené le 26 juillet les hommes du général Tiani, se rassemblent pour une démonstration de force, le 3 août 2023 à Niamey. En réponse à ce putsch qui a renversé le président Mohamed Bazoum, les Occidentaux, la France et l'UE en tête, ont suspendu leurs aides économiques au Niger. (AFP)
Des baigneurs se trouvent au bord d'une plage où des incendies ont détruit une forêt sur l'île de Rhodes, le 27 juillet 2023. La Grèce connaît alors le feu "le plus grand jamais enregistré dans l'Union européenne", selon un porte-parole de la Commission. L'Italie et le Portugal subissent aussi des incendies ravageurs. (ANGELOS TZORTZINIS / AFP)
Les forces de sécurité libyennes donnent de l'eau à des migrants non loin de la localité d'Al 'Assah, le 30 juillet 2023. Sous une chaleur accablante, ces hommes racontent avoir été abandonnés à la frontière, en plein désert, par les autorités tunisiennes. (MAHMUD TURKIA / AFP)
Une agression qui gâche la fête. Le président de la Fédération espagnole de football, Luis Rubiales, embrasse de force l'attaquante Jenni Hermoso après la victoire de l'Espagne en Coupe du monde, le 20 août 2023. Inculpé par la justice espagnole, Luis Rubiales démissionne le 10 septembre et est suspendu pour trois ans de toute activité liée au football par la Fifa. (NOE LLAMAS / MAXPPP)
Des habitants d'Arras (Pas-de-Calais) se rassemblent sur la place des Héros, le 15 octobre 2023, pour rendre hommage à Dominique Bernard, professeur de lettres tué par un ancien élève, âgé de 20 ans et fiché S. L'homme né dans le Caucase avait auparavant enregistré un message de revendication et d'allégeance à Etat islamique (EI). (DENIS CHARLET / AFP)
A Tel-Aviv, les photos des quelque 240 otages israéliens enlevés par le Hamas sont affichées sur un mur, le 18 octobre 2023. Onze jours plus tôt, le mouvement palestinien a mené une attaque terroriste contre l'Etat hébreu. Au total, plus de 1 200 personnes ont été tuées, pour la plupart des civils, affirment les autorités israéliennes. (MOSTAFA ALKHAROUF / ANADOLU / AFP)
Le rêve du XV de France s'envole après sa défaite d'un point (28-29) en quarts de finale de la Coupe du monde de rugby contre l'Afrique du Sud, le 15 octobre 2023, au Stade de France (Seine-Saint-Denis). Près de deux semaines plus tard, les Springboks remportent leur deuxième titre d'affilée en dominant la Nouvelle-Zélande en finale (12-11). (ANTONIN THUILLIER / AFP)
Un soldat ukrainien près d'un champ de bataille, à Niu York, en Ukraine, le 6 novembre 2023. La guerre, qui dure depuis bientôt deux ans, s'enlise depuis l'échec de la contre-offensive de l'armée ukrainienne. "Il n'y aura probablement pas de percée magnifique et profonde", a admis le 1er novembre, le commandant en chef des forces armées, Valery Zaloujny. (DIEGO HERRERA CARCEDO / ANADOLU / AFP)
La ville de Setques (Pas-de-Calais) complètement inondée, le 11 novembre 2023, après des pluies torrentielles qui ont touché le département. En six jours, les précipitations ont atteint des niveaux supérieurs à ce qui est d'habitude enregistré lors de l'ensemble des mois d'octobre et de novembre. Au total, 214 communes ont été classées en état de catastrophe naturelle. (ANTHONY BRZESKI / AFP)
Des Palestiniens fuyant le nord de la bande de Gaza passent devant des chars de l'armée israélienne le 24 novembre 2023. Après l'attaque du 7 octobre, le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a promis la destruction du Hamas. Le 28 décembre, le ministère de la Santé du Hamas a affirmé que les opérations militaires israéliennes dans l'enclave palestinienne avaient fait 21 320 morts depuis le début de la guerre. (MAHMUD HAMS / AFP)
Des députés de gauche brandissent des pancartes où il est écrit "Liberté", "Egalite", "Fraternité", après l'approbation par l'Assemblée nationale du projet de loi immigration, le 19 décembre 2023, à Paris. Le texte, durci après son passage en commission mixte paritaire, a été voté à une large majorité (349 voix pour et 186 contre), avec notamment les votes du Rassemblement national. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.