Elle reçoit une amende pour avoir trinqué sur la tombe de son mari
Josiane, 64 ans, conteste cette contravention de 38 euros devant le tribunal d'Uzès (Gard).
C'était l'une des dernières volontés de son mari. Josiane, une femme de 64 ans, s'est donc rendue au cimetière des Angles (Gard), le 17 juillet 2013, avec amis, famille et une bouteille de champagne. Plusieurs personnes présentes au milieu des allées fleuries se sont alors plaintes et trois policiers municipaux sont intervenus, raconte La Provence.
Les agents ont décidé de verbaliser Josiane pour "violation d'une interdiction ou manquement à une obligation édictée par décret ou arrêté de police pour assurer la tranquillité , la sécurité ou la salubrité publique". Concrètement, ils lui reprochent d'avoir désobéi à l'interdiction de boire de l'alcool dans un cimetière et d'avoir perturbé les lieux par son comportement festif.
Une contravention de 38 euros
Josiane a décidé de contester la contravention de 38 euros devant le tribunal de police d'Uzès dans le Gard. Pour elle, c'est "une question de principe", confie son avocate à La Provence. Elle "a tenu, sans penser à mal, à honorer le vœu de son époux", ajoute cette dernière. Le mari, qui est décédé en 2011, avait demandé à sa femme de lui fêter son anniversaire sur sa tombe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.