Cet article date de plus de trois ans.

Économie : la bonne santé des usines

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Économie : la bonne santé des usines
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

L'industrie française a retrouvé des couleurs en 2017, avec le niveau de croissance le plus élevé depuis 17 ans. Illustration avec une entreprise près de Toulouse (Haute-Garonne). Elle embauche, investit et innove.

La société AB7 fabrique des produits antiparasitaires pour animaux de compagnie, un peu plus de 5 millions par an. Les colliers de chien, à base de produits naturels, ont boosté l'entreprise depuis quelques années. Un marché de niche très porteur, qui a permis de multiplier le chiffre d'affaires de la société de Christophe Chelle par quatre, à 20 millions d'euros. L'innovation et la recherche représentent 10 % du chiffre d'affaires. Indispensable selon le patron de l'entreprise pour attirer les clients à l'export, comme en Afrique du Sud par exemple.

Des créations d'emploi en cours

Au-delà de l'innovation "made in France", le secteur manufacturier est porté par une croissance mondiale dynamique. "Cela permet aux chefs d'entreprise de recommencer à investir, à employer", explique l'économiste Éric Heyer. C'est précisément le cas dans l'entreprise de Christophe Chelle. Sur 130 salariés, dix emplois ont été créés l'an dernier, des CDI pour la plupart. D'autres créations sont en cours, en France et aux États-Unis, où une filiale de la société se développe à grands pas.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.