Les consommateurs sont-ils vraiment sensibles au "made in France" ?

Les consommateurs sont-ils vraiment sensibles à l'argument du "made in France" ? Réponse avec la journaliste Magali Boissin sur le plateau de France 2. 

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Les consommateurs sont-ils vraiment sensibles à l'argument du "made in France" ? "C'est un critère important, mais ce n'est pas le premier au moment de choisir, chez les Français", analyse la journaliste Magali Boissin sur le plateau de France 2. "Les consommateurs font d'abord attention à la qualité du produit à 73%, puis au prix à 62%. La notion du pays de fabrication donc du 'made in France', ne vient qu'en troisième position, à 20%, mais c'est tout de même le critère qui a le plus progressé ces six dernières années."

Les femmes et les seniors plus sensibles au "made in France"

"Dans le détail, les femmes y sont plus sensibles que les hommes, à 23% contre 17% pour les hommes", poursuit la journaliste. "Et il y a un grand écart entre les générations : les jeunes actifs de 25 à 34 ans ne sont que 14% à regarder l'étiquette de provenance du pays. Ce sont vraiment les seniors qui plébiscitent à 32% une fabrication française. Les priorités changent peut-être avec le nombre des années." Le "made in France" se développe-t-il vraiment et s'impose-t-il partout en magasin ? "C'est un petit peu trompeur", selon la journaliste.

"C'est vrai que cet argument du 'made in France', on l'entend un petit peu partout, mais regardez les rayons jouets en cette fin d'année : 220 millions vendus en France cette année, et seulement 7% sont fabriqués sur le territoire national. De même dans les supermarchés, selon une enquête de la fédération indépendante du 'made in France' : moins d'un produit sur trois de fabrication française en rayon. La raison ? C'est le pouvoir d'achat : selon une étude économique, les ménages économiseraient entre 100 et 300 euros par mois en achetant des produits étrangers."

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made in France (SEBASTIEN JARRY / MAXPPP)