Cet article date de plus de huit ans.

Meurtre de Kevin et Sofiane : dix accusés condamnés

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Meurtre de Kevin et Sofiane : dix accusés condamnés
Meurtre de Kevin et Sofiane : dix accusés condamnés Meurtre de Kevin et Sofiane : dix accusés condamnés (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ils écopent de peine allant de huit à 20 ans de prison. Sur les douze accusés, deux ont été acquittés.

En 2012 à Échirolles (Isère), deux jeunes,  Sofiane et Kevin, avaient été lynchés. Leur meurtre avait indigné toute la France. Trois ans plus tard, le verdict dans le procès des douze accusés jugés pour le double meurtre est tombé. Dix condamnations, deux acquittements. À l'annonce du verdict, les esprits s'échauffent, les proches d'un des condamnés sont évacués de la salle d'audience. Ils s'en prennent notamment à l'un des deux acquittés et crient à l'injustice.

La déception des parties civiles

Les dix condamnés ont écopé de huit à 20 ans de réclusion. Des peines pas suffisament sévères pour la famille de Kévin, mort de huit coups de couteau pour un mauvais regard. "Si demain on tue un proche de votre famille de la même manière que l'ont été Kevin et Sofiane et que l'on vous dit que certains prennent neuf, d'autre 20, ou 10 ans de prison, ce n'est pas la justice", explique Steven Noubissi, frère de Kevin.
Dans ce procès qui aura duré six semaines, la loi du silence a régné. Aucun des accusés n'a reconnu sa responsabilité dans les coups de couteau mortels portés à Kevin et Sofiane. Le seul à avoir collaboré avec la police a été acquitté. Pour les parties civiles, la vérité est encore loin. Certains condamnés ont déjà annoncé leur intention de faire appel, un deuxième procès pourrait être envisagé. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.