Vidéo "Chacun doit savoir comment la barbarie a tenté d'imposer son joug" : revivez le discours de Gabriel Attal en hommage aux victimes du terrorisme

Article rédigé par Marie-Violette Bernard, Raphaël Godet
France Télévisions
Publié Mis à jour
Gabriel Attal
Pour la première fois, la cérémonie s'est tenue en dehors de Paris. La ville d'Arras a été choisie en mémoire du professeur Dominique Bernard tué il y a cinq mois par un ancien élève fiché pour radicalisation islamiste.

Ce qu'il faut savoir

"Nous ne céderons rien et nous n'avons pas peur, car c'est bien eux en réalité que notre liberté terrorise." Gabriel Attal a présidé, lundi 11 mars, la cérémonie d'hommage national dédiée aux victimes du terrorisme à Arras (Pas-de-Calais). C'est dans cette ville que le professeur Dominique Bernard a été tué il y a cinq mois par un ancien élève fiché pour radicalisation islamiste. "Chacun doit savoir comment la barbarie a tenté d'imposer son joug", a déclaré le Premier ministre dans un discours qui a duré d'un quart d'heure. Vous pouvez revivre la cérémonie qui a été ponctuée de plusieurs lectures faites par des enfants.

Une cérémonie délocalisée pour la première fois. Habituellement, Emmanuel Macron préside la cérémonie aux Invalides, où a été érigée une statue de bronze symbolisant la parole des victimes qui perdure même après leur mort. Cette journée d'hommage a une dimension européenne puisqu'elle se tient à la date anniversaire des attentats du 11 mars 2004 à Madrid, il y a vingt ans.

Une rencontre avec d'anciens élèves de Dominique Bernard. Avant son discours, le Premier ministre s'est rendu au collège-lycée Gambetta à Arras, qui restera ouvert lundi, pour échanger avec des élèves puis des enseignants, et leur renouveler le "soutien de la Nation" cinq mois après le drame. Gabriel Attal doit s'entretenir avec eux à huis clos.

Une remise de médailles pour cinq personnes. Gabriel Attal a ensuite remis les insignes de la Légion d'honneur aux cinq personnes de l'établissement qui sont intervenues en octobre, le jour de l'attentat. Ils avaient été faits chevaliers dans la promotion de la Légion d'honneur du 1er janvier, ainsi que six policiers.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 14 heures et vous vous plongez seulement dans l'actualité du jour ? Voici les infos principales :
    • #TERRORISME Gabriel Attal a affirmé que "l'école est la meilleure arme" pour combattre le terrorisme, ce matin, lors d'un hommage aux victimes à Arras. Revivez la cérémonie dans notre article.
    • #METEO Le corps d'un homme a été retrouvé dans le Gard, annonce la préfecture, alors que les recherches se poursuivent dans ce département et en Ardèche : quatre personnes restent introuvables après les intempéries de ce week-end. Suivez notre direct.
    • #FIN_DE_VIE L'examen du projet de loi sur la fin de vie débutera le 27 mai à l'Assemblée nationale, a précisé Gabriel Attal. Emmanuel Macron a détaillé les contours du texte dans une interview à La Croix et Libération publiée hier.
    • La princesse Kate a présenté ses excuses après la brève diffusion par la famille royale britannique d'une photo modifiée. Le cliché a été dépublié par plusieurs agences de presse.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici un point sur l'actualité à midi :
    • #TERRORISME Gabriel Attal a affirmé que "l'école est la meilleure arme" pour combattre le terrorisme, ce matin, lors d'un hommage à Arras. Revivez la cérémonie dans notre article.
    • #METEO Le corps d'un homme a été retrouvé dans le Gard, annonce la préfecture, alors que les recherches se poursuivent pour retrouver plusieurs personnes portées disparues dans les intempéries. Suivez notre direct.
    • #CREPOL Une dizaine de personnes ont été interpellées ce matin dans la Drôme. Elles sont soupçonnées d'avoir été présentes au moment de la mort de Thomas à Crépol, en novembre dernier.
    • La princesse Kate a présenté ses excuses après la brève diffusion par la famille royale d'une photo modifiée. Le cliché a été dépublié par plusieurs agences de presse.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #TERRORISME La cérémonie d'hommage aux victimes des attentats est désormais terminée.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #TERRORISME D'anciens élèves de Dominique Bernard s'avancent jusqu'au pupitre, aux côtés du Premier ministre, qui va signer le livre d'or. Certains sont en larmes.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #TERRORISME Le discours de Gabriel Attal est désormais terminé. Voici l'intégralité de son discours. La chanson Quand on n'a que l'amour, de Jacques Brel, est entonnée, avant l'hymne européen et La Marseillaise.
  • Avatar
    Gabriel Attal
    Premier ministre Il y a 0 sec
    #TERRORISME "La France reste et restera le pays des savoirs et des transmissions, (...) la patrie pour toujours de la liberté."
  • Avatar
    Gabriel Attal
    Premier ministre Il y a 0 sec
    #TERRORISME "Les terroristes nous attaquent, nous atteignent, nous touchent, mais ne nous ferons jamais céder. (...) Nous ne céderons rien et nous n'avons pas peur, car c'est bien eux en réalité que notre liberté terrorise."
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #TERRORISME "Vous avez affronté l'horreur, il n'est pas question que vous deviez affronter en plus les lourdeurs [administratives]", explique Gabriel Attal, qui appelle à ce que le "point d'entrée unique" pour les démarches pour les victimes d'attentats soit mis en place au plus vite.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #TERRORISME Gabriel Attal déclare que cette journée d'hommage aux victimes du terrorisme est "une journée de combat" pour "l'éducation", pour "nos valeurs républicaines" et "pour notre sécurité".
  • Avatar
    Gabriel Attal
    Premier ministre Il y a 0 sec
    #TERRORISME "C'est tout ce qu'incarnait Dominique Bernard, mort parce qu'il était professeur, tombé parce qu'il voulait protéger son école, protéger ses élèves, et à travers eux, tous les élèves de France."