Deux tonnes de lambis, un coquillage protégé, saisies en Martinique

Deux hommes, dont un patron de pêche, ont été interpellés. 

Deux tonnes de ce coquillage protégé ont été saisies, le 19 février 2014, au large de la Martinique.
Deux tonnes de ce coquillage protégé ont été saisies, le 19 février 2014, au large de la Martinique. (ANTOINE LORGNIER / ONLY FRANCE / AFP)

Deux hommes ont été interpellés, mercredi 20 février au large de la Martinique, dans le cadre d'une saisie record de lambis, un mollusque protégé. Les 1 852 kilos de coquillages ont été interceptés sur un bateau naviguant au large des côtes de l'île.

Dérouté par l'hélicoptère des gardes-côtes vers le port de Cosmi, à Trinité, dans l'est de la Martinique, le bateau a pu être contrôlé et la saisie effectuée. Il s'agit d'une "saisie record" selon Olivier Mornet, directeur de la Mer en Martinique. La majorité des lambis saisis pesaient "moins de 250 grammes", le poids réglementaire pour autoriser leur pêche et leur commercialisation.

L'opération, coordonnée entre la Direction régionale des gardes-côtes de la douane et la Direction de la mer, a mobilisé "quatre équipes terrestres ainsi que l'hélicoptère des douanes" et est l'aboutissement de plusieurs mois d'enquête. Les deux suspects interpellés sont "le patron de pêche et l'importateur, qui est le donneur d'ordre et a reconnu les faits", selon Olivier Mornet.