Cet article date de plus de dix ans.

Les premiers départs en vacances vont avoir un goût de bouchon

Quelques difficultés sont attendues par Bison Futé samedi. Le reste du week-end est classé vert.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un embouteillage entre Vienne et Valence, le 28 juillet 2012. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)

Le week-end du 5 et 6 juillet marque le vrai début des vacances scolaires estivales dans toute la France. Que prévoit Bison Futé sur la route ? Francetv info fait le point sur les conditions de circulation.

Si vous partez vendredi soir

La tendance nationale était à l'orange vendredi dans le sens des départs. Cependant, Bison Futé estime que la retransmission du match France-Allemagne "pourrait provoquer un phénomène de calme inhabituel dans le créneau horaire 18 heures-20 heures." Une aubaine pour ceux qui peuvent se contenter de suivre le match à la radio.

Attention en revanche aux averses orageuse dans le Nord-Est qui devraient compliquer le trajet.

Si vous partez samedi

"Le samedi est toujours une journée difficile en période estivale", rappelle Bison Futé. Sans surprise, dans le sens des départs, la journée est classée orange au niveau national, et rouge en Île-de-France, qu'il est déconseillé de quitter en direction du Sud entre 6 heures et 14 heures.

De manière générale, la circulation s'annonce dense vers le Sud et le littoral, principalement les autoroutes A 6 et A 10, avec des difficultés attendues lors de la traversée de Lyon et autour de la rocade de Bordeaux, notamment. Une situation qui pourrait être aggravée par des conditions météo compliquées : de la pluie dans le Nord-Ouest et des averses orageuses sur les régions frontalières de l'Est.

Pas d'inquiètude, en revanche, à avoir dans le sens des retours : la journée est classée verte.

Si vous partez dimanche

Les voyants sont au vert pour la journée de dimanche, classée verte dans les deux sens de circulation. Evitez tout de même de quitter l'Île-de-France par l'A 86 et l'A 10 entre 11 heures et 15 heures, prévient Bison Futé. Dans le sens des retours, surveillez aussi la météo : plus il fait beau, plus les usagers repartent tardivement en direction des grandes villes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.