Des passionnés célèbrent les 200 ans du retour de Napoléon

Le 1er mars 1815, Napoléon mettait fin à son exil et faisait son retour en France à Golfe-Juan. France 3 a suivi des fans qui ont fait une reconstitution de ce moment.

FRANCE 3

C'était le 1er mars 1815. Après son exil sur l'île d'Elbe, Napoléon faisait son retour en France à Golfe-Juan (Alpes-Maritimes). Ce week-end, 200 ans plus tard, des inconditionnels de l'empereur ont reconstitué ce moment. Beaucoup ont dormi sous des toiles de tente et sur de la paille. "On n'a pas froid, dans la paille", assure l'un d'eux à France 3. Par amour de l'empereur, ils sont prêts à tout. "On grogne, on râle... Il faut mériter notre qualificatif de grognards de l'empereur", confie un autre.

"Une reconquête unique dans l'histoire mondiale"

Le retour de Napoléon s'est fait sans violence. Aujourd'hui, l'homme et son histoire fascinent encore. "Nous sommes ici au tout début de la reconquête d'un pays, la France, par un seul homme. C'est unique dans l'histoire mondiale. Il n'y a pas eu d'équivalent. C'était osé, audacieux, culotté, mais réussi", déclare Pierre Branda, historien de la Fondation Napoléon.
Le public est sous le charme face aux grands moyens employés. Franck Samson, l'avocat qui incarne Napoléon depuis dix ans, est heureux.

Le JT
Les autres sujets du JT