Cet article date de plus de neuf ans.

Des députés socialistes proposent de relever la TVA à 20,5%

C'est un demi-point de plus que ce que le gouvernement envisageait jusque-là. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les députés socialistes proposent de relever le taux normal de TVA à 20,5%. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Le taux normal de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) va-t-il dépasser les 20% ? C'est la proposition des députés socialistes Christian Eckert et Thomas Thévenoud. Selon Les Echos, les deux élus, qui pilotent un groupe de travail sur le sujet, proposent de le fixer à 20,5% en 2014.

C'est un demi-point de plus que ce que le gouvernement envisageait en novembre pour financer le crédit d'impôt compétitivité. Les députés socialistes s'éloignent également des positions gouvernementales sur le taux intermédiaire : ils proposent de le fixer à 9%, plutôt qu'à 10%. 

Des propositions soumises courant mars

Enfin, les élus socialistes souhaitent qu'un nombre plus important de secteurs puissent continuer à bénéficier du taux réduit de 5%, alors que le gouvernement envisageait de les soumettre au taux intermédiaire.

Il s'agit du logement social, des transports locaux, de l'assainissement, du traitement des déchets et des travaux de rénovation. Ces propositions, qui rapporteront autant d'argent que celles du gouvernement, seront soumises au groupe socialiste à l'Assemblée nationale courant mars.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.