Cet article date de plus de cinq ans.

"Modern Express" : l'opération de redressement prévue mercredi

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
"Modern Express" : l'opération de redressement prévue mercredi
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Le cargo remorqué est désormais proche de Bilbao, en Espagne. Deux options se présentent pour le redresser.

Remorqué depuis hier après avoir failli s'échouer sur les côtes landaises, le Modern Express est depuis aujourd'hui, mardi 2 février, suivi par les autorités espagnoles. Sa lente progression se déroule bien pour l'instant. "Il est actuellement en phase d'approche. Il ne se trouve qu'à quelques kilomètres de Bilbao. Il devrait arriver après 20 heures", explique le journaliste Olivier Martin. Le bateau ne sera pas amarré ce soir en raison du manque de visibilité et de la houle.

Faudra-t-il extraire la cargaison ?

Demain matin, "le 'Modern Express' va être déplacé lentement par des remorqueurs, des bateaux-pousseurs, dans le port jusqu'à une bouée métallique qu'on appelle le coffrage. C'est là qu'il sera amarré. L'opération de redressement du bateau pourra alors commencer", indique l'envoyé spécial de France 3.

Pour le redresser, deux options se présentent : d'abord l'injection d'eau dans les ballasts pour rééquilibrer le poids du Modern Express. Si cela n'est pas efficace, il faudra extraire les 1 600 tonnes de bois du cargo. "Cela nécessitera une importante infrastructure industrielle et devrait prendre du temps", conclut Olivier Martin.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Dérive du "Modern Express"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.