: Vidéo Hollande réclame l'inscription des plages du Débarquement au patrimoine de l'Unesco
Le président de la République a formulé ce souhait lors d'un discours sur la plage de Ouistreham, le jour de la commémoration du 70e anniversaire du Débarquement.
Pour donner le coup d'envoi des cérémonies de commémoration du Débarquement sur la plage de Ouistreham (Calvados),François Hollande a prononcé son troisième discours de la journée, vendredi 6 juin. Le président de la République en a profité pour officialiser la demande de classement des plages du Débarquement au patrimoine mondial de l'Unesco.
> Suivez les cérémonies en direct depuis Ouistreham
"Sur ces plages tranquilles souffle quel que soit le temps qui passe (...) un seul vent, le vent de la liberté (...). Voilà pourquoi je souhaite, au nom de la France, que les plages du Débarquement soient inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco", a déclaré le chef de l'Etat devant une trentaine de chefs d'Etat et de gouvernement, et des milliers d'invités.
100 kilomètres de littoral
Les plages du Débarquement s'étendent sur près de 100 km et une quarantaine de communes littorales, de Ravenoville (Manche) à Ouistreham (Calvados). Elles correspondent aux cinq secteurs définis par les Alliés et répondent aux noms de code : Utah Beach, Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.