Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo D-Day : le sacrifice des Normands

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min
D-Day : Le sacrifice des Normands (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La Normandie est la région la plus durement touchée par les combats de la Libération. Au total, 13 600 civils y ont perdu la vie durant l'été 1944. 

Une ville soufflée comme un château de cartes. C'est le sort qu'a subi Caen (Calvados). Le 6 juin 1944, un tapis de bombes rase une grande partie de leur commune.

Suivez en direct les commémorations du D-Day en Normandie

Caen devait être prise le premier jour du Débarquement, mais la résistance allemande est trop forte. La ville est alors pilonnée sans relâche. La propagande de Vichy en fait alors ses gros titres, pour dénoncer la brutalité des Alliés. Les habitants fuient Caen, et près de 15 000 Normands se cacheront pendant un mois dans des grottes, sans eau ni lumière.

"Je n'ai pas de merci à dire"

Jeannine, l'une des survivantes, témoigne de la violence des bombardements. "C'est indéfinissable. Tout tremble, un bruit infernal, qui me revient encore parfois, et cette poussière... Elle nous prenait à la gorge, c'était atroce." Soixante-dix ans après, elle se souvient avec amertume du manque d'aide des soldats alliés durant ce mois d'enfer : "Je n'ai pas de merci à dire." 

Le 9 juillet, quand les Allemands se retirent enfin, la ville n'est qu'un tas de ruines. Et après Caen, les bombardiers filent plus à l'Ouest, vers Saint-Lô, une ville clé pour enfoncer le front allemand. Là aussi, des ruines, et des morts. Au total, 13 600 Normands furent tués pendant l'été 1944. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.