: Vidéo D-Day : dispositif de sécurité hors-norme pour les 400 événements
Les 21 chefs d'Etat et de gouvernement conviés aux commémorations du 70e anniversaire du Débarquement commencent à arriver en France jeudi.
Comment assurer la sécurité des 400 événements programmés pour le 70e anniversaire du Débarquement allié en Normandie, qui débute jeudi 5 juin ? La tâche est de taille. Alors, pour y parvenir, des hélicoptères survolent en continu 80 km de plages. Ils vérifient si tout fonctionne comme prévu. Vendredi, à l'aide de caméras très précises, ils survoleront en permanence les cérémonies.
12 000 pompiers, policiers et gendarmes mobilisés
Ouistreham (Calvados) se prépare à accueillir vétérans, chefs de gouvernement et d'Etat. Les habitants auront du mal à assister à la cérémonie depuis la plage, à cause du dispositif de sécurité exceptionnel mis en place. Les plages du Débarquement sont désormais classées "zone ultrasensible".
Les gendarmes répètent, afin d'être prêts à escorter les chefs d'Etat. Au total, 12 000 agents des forces de sécurité sont mobilisées pour l'organisation de ce 70e anniversaire du Débarquement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.