Cet article date de plus de deux ans.

Commémorations du débarquement en Normandie : des vétérans américains de retour sur les lieux

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Commémorations du débarquement en Normandie : des vétérans américains de retour sur les lieux
Commémorations du débarquement en Normandie : des vétérans américains de retour sur les lieux Commémorations du débarquement en Normandie : des vétérans américains de retour sur les lieux (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - L. Augry, France 3 Caen
France Télévisions

Ils n'étaient pas revenus depuis... 78 ans. En Normandie, des vétérans américains ont fait le déplacement à l'occasion des commémorations du débarquement. Reportage.

Pour fêter le débarquement du 6 juin 1944, de multiples commémorations vont se tenir en Normandie. À cette occasion, des vétérans américains ont fait le déplacement en France. Après plus de 8 heures de vol, et sous les applaudissements, les vétérans américains ont de nouveau posé le pied sur le sol normand. Ils n'étaient pas revenus depuis 78 ans.

Un devoir de mémoire transmis aux nouvelles générations

"Je suis très heureux de pouvoir participer à ce voyage", confie Jack Stowe, vétéran de l'US Navy. Au total, ils sont 35 vétérans à avoir fait le déplacement. Et parmi eux, il y a Dorothy F. Jones, qui a servi en juin 1944. "Le débarquement a changé la face du monde", affirme-t-elle. Le devoir de mémoire est également transmis aux nouvelles générations. Des soldats de la 101e AirBorne ont aussi fait le déplacement pour revenir sur les traces de leurs aînés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.