Commémorations du 6 juin 1944 : le déroulé des cérémonies

Francetv info vous donne le détail des cérémonies de cette journée de célébration du Débarquement.

Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer (Calvados), qui abrite des soldats morts pendant la seconde guerre mondiale. 
Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer (Calvados), qui abrite des soldats morts pendant la seconde guerre mondiale.  (ANTOINE LORGNIER / ONLY FRANCE / AFP)

La France a décidé de commémorer en grande pompe le 70e anniversaire du Débarquement. Près de 2 000 vétérans, quelque 8 000 invités et une vingtaine de chefs d'Etat ou de gouvernement seront présents pour le point d'orgue de la journée du 6 juin, la cérémonie internationale à Ouistreham (Calvados). Francetv info vous donne le programme des principales commémorations de ce "jour le plus long".

> Suivez les commémorations du D Day en Normandie en direct

5 juin

La journée de jeudi est placée sous le signe du sacrifice des soldats britanniques. François Hollande accueille la reine Elisabeth II à Paris. Le président français doit également recevoir coup sur coup Barack Obama puis Vladimir Poutine. De son côté, le prince Charles se recueille dans l'après-midi au "Pegasus Bridge", le pont de Bénouville libéré par les parachutistes britanniques dans la nuit du 5 au 6 juin.

Pour conclure la soirée, 24 feux d'artifice sont prévus peu avant minuit à Utah Beach et Sword Beach, pour symboliser les premiers bombardements alliés effectués dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.

6 juin

9 heures. A Caen (Calvados), une cérémonie nationale présidée par François Hollande rend hommage aux fusillés de la prison de Caen, à la résistance et aux victimes civiles de la bataille de Normandie. Elle se déroule devant la façade du mémorial de Caen. Au programme, un temps de recueillement, l’inauguration d’un lieu de mémoire et, pour conclure, un discours du président de la République.

10h40. En présence de François Hollande et de Barack Obama, une cérémonie franco-américaine se déroule au cimetière américain de Colleville-sur-Mer (Manche), près de la plage d'Omaha Beach. Les deux chefs d'Etat ont prévu de se recueillir devant les tombes des deux fils du président américain Thedore Roosevelt.

11h30. Le Premier ministre, Manuel Valls, et le prince Charles rendent un hommage aux soldats britanniques lors d’une cérémonie au cimetière de Bayeux (Calvados). Le plus grand cimetière militaire britannique de la seconde guerre mondiale en France abrite les tombes de 4 648 soldats de 11 nationalités, dont 3 935 Britanniques. 

12h15. Vladimir Poutine, Barack Obama et le prince Charles se mettent à table. Un déjeuner officiel rassemble les délégations étrangères autour de François Hollande et de Manuel Valls au château de Bénouville (Calvados). Un ancien combattant de chacun des pays alliés ayant participé au Débarquement participe également à ce repas.

A partir de 14h30. La cérémonie internationale se déroule à Ouistreham, à proximité de la plage de Sword Beach. En présence de 8 000 invités, dont près de 2 000 anciens combattants, 2 000 bénévoles participent à la scénographie de cette cérémonie qui va retracer les événements de la seconde guerre mondiale.

17 heures. François Hollande et le président polonais Bronislaw Komorowski sont réunis pour la cérémonie d'hommage aux combattants polonais. Elle se déroule au cimetière d’Urville-Langannerie (Calvados), où reposent 696 militaires polonais. 

17h30. Cérémonie d'hommage aux combattants canadiens, en présence de Manuel Valls et du Premier ministre canadien, Stephen Harper. Elle se déroule au Juno Beach Center, mémorial canadien du Débarquement.

7 juin

14h30. La patrouille de France effectue une démonstration dans les airs, à Arromanches, au-dessus des vestiges du port artificiel qui permit aux Alliés de se ravitailler après le Débarquement.

8 juin

11 heures. Près de 700 militaires sautent en parachute au-dessus de la zone de La Fière, près de Sainte-Mère-Eglise (Manche). L'événement est suivi à 14 heures d'une cérémonie d'hommage aux paras de 1944.