VIDEO. Près de 30 chefs d'Etats présents au D-Day : les coulisses de l'événement

A quelle distance de Barack Obama doit-on placer Vladimir Poutine sur la tribune ? Comment faire rentrer toutes les délégations dans la tribune ? France 2 a suivi les chef du Protocole

VALERIE ASTRUC et OLIVIER GARDETTE – FRANCE 2

Des chefs d'Etats et de gouvernement, 8 000 invités, sont attendus autour du président de la République en Normandie pour commémorer le débarquement des Alliés du 6 juin 1944. France 2 a pénétré les coulisses de l'événement sur la plage d'Ouistreham (Calvados) deux jours avant la cérémonie internationale du D-Day.

A quelle distance de Barack Obama doit-on placer Vladimir Poutine sur la tribune ? Comment faire rentrer toutes les délégations ? Ce sont les problèmes à régler pour Laurent Stefanini, un ambassadeur et aussi chef du Protocole.

Plan de table et salons pour les rencontres bilatérales 

La sécurité des lieux est un autre problème important à régler avec la présence de 12 000 forces de l'ordre disponibles pour garder les prestigieux invités. Une surveillance air, terre et mer est lancée. Pour le déjeuner international des chefs d'État et de gouvernement au château de Bénouville, les marches, le plan de table et les salons aux étages pour les rencontres bilatérales sont étudiés. Voici les préparatifs suivis par une équipe de France 2.

Derniers préparatifs et répétitions pour la cérémonie internationale du D-Day à Ouistreham - le 4 juin 2014
Derniers préparatifs et répétitions pour la cérémonie internationale du D-Day à Ouistreham - le 4 juin 2014 ( MAXPPP)