Cet article date de plus de douze ans.

Dans les coulisses de la soirée électorale du 17 juin 2012

Article rédigé par Elodie Drouard
France Télévisions
Publié Mis à jour

Revivez le second tour des élections législatives depuis le sous-sol de France Télévisions.

Revivez le second tour des élections législatives depuis le sous-sol de France Télévisions.

19.35. La soirée électorale a débuté depuis plus d'une heure sur France 2. Sur le plateau, David Pujadas (G) lance le compte à rebours avant la divulgation des premières estimations, aux côtés d'Elise Lucet (C) et de Brice Teinturier. (ELODIE DROUARD / FTVI)
Au même moment, la première secrétaire du parti socialiste, Martine Aubry, arrive à France Télévisions, accueillie comme tous les invités par le président Rémy Pflimlin. (ELODIE DROUARD / FTVI)
Sur le plateau, Marie Drucker fait une pause en attendant son retour à l'antenne. (ELODIE DROUARD / FTVI)
Les premiers invités arrivent. Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius est pris en charge par Martine Michon (D), chargée de l'accueil des politiques depuis 36 ans à France Télévisions. (ELODIE DROUARD / FTVI)
En coulisses, l'assistant de Martine Aubry lui tend une veste impeccable spécialement destinée à son intervention sur le plateau de France 2. (ELODIE DROUARD / FTVI)
C'est au tour de la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem d'arriver au niveau 0 de France Télévisions. (ELODIE DROUARD / FTVI)
Au maquillage, Rachida Dati se fait parfaire son brushing. (ELODIE DROUARD / FTVI)
Dans les loges, tout est prêt pour accueillir les invités en attendant leur entrée sur le plateau. Au même moment, l'intervention de Ségolène Royal est diffusée à l'antenne. (ELODIE DROUARD / FTVI)
C'est l'effervescence en régie. Guillaume Daret vient d'être coupé pour laisser place au discours de François Bayrou. (ELODIE DROUARD / FTVI)
Les premiers invités patientent sur le plateau avant leur entrée. (G à D) Laurent Fabius, Martine Aubry et Rachida Dati.  (ELODIE DROUARD / FTVI)
L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin entre à son tour dans le studio. (ELODIE DROUARD / FTVI)
Dans le studio de maquillage, les écrans retransmettent en direct la déclaration de Jean-Marie le Pen qui réagit à l'entrée de sa petite-fille, Marion Maréchal-Le Pen au Parlement. (ELODIE DROUARD / FTVI)
David Pujadas en régie, juin 2012. (ELODIE DROUARD / FRANCEINFO)
Arrivée du président du Front de gauche, Jean-Lus Mélenchon. (ELODIE DROUARD / FTVI)
En coulisses, trois journalistes politiques font le point avant de partager leurs analyses sur le plateau. Saurez-vous reconnaître les pieds de Jean-François Kahn? (ELODIE DROUARD / FTVI)
21h17. Les premiers invités arrivés quittent le plateau à l'image du ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll (D). (ELODIE DROUARD / FTVI)
Au maquillage, le directeur de "Le Point", Franz-Olivier Giesbert échange avec Jean-François Kahn au sujet de la victoire de Gilbert Collard. (ELODIE DROUARD / FTVI)
Départ de Jean-François Copé (G), le secrétaire général de l'UMP. (ELODIE DROUARD / FTVI)
En coulisses, Brice Hortefeux (G) qui vient de quitter le plateau s'arrête pour échanger quelques mots avec le journaliste François Lenglet. (ELODIE DROUARD / FTVI)
Arrivée du ministre de l'Education nationale, François Peillon (C). (ELODIE DROUARD / FTVI)
Au maquillage, Jean-Luc Mélenchon suit la soirée électorale en direct et l'annonce des nouveaux résultats. (ELODIE DROUARD / FTVI)
La soirée électorale se poursuit sur le plateau de France 3. Carole Gaessler  boit une gorgée de coca à 3 minutes de l'antenne. (ELODIE DROUARD / FTVI)
Les invités arrivent en plateau. Florian Philippot (C), conseiller de Marine Le Pen s'installe tandis que l'ancienne ministre de la Justice Elisabeth Guigou (G), attend de pouvoir traverser le plateau. (ELODIE DROUARD / FTVI)
Entre deux sujets, Elisabeth Guigou en profite pour checker son portable. (ELODIE DROUARD / FTVI)
Il est bientôt minuit. Le hall de France Télévisions s'est vidé. La soirée électorale touche à sa fin. Rendez-vous pour les élections municipales en 2014. (ELODIE DROUARD / FTVI)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.