Dans le Calvados, on se protège de la grande marée
La commune d'Asnelles (Calvados) se prépare aux grandes marées qui vont frapper le littoral. Alors pour empêcher les inondations, on fait appel aux gros sacs de sable.
Ils sont prêts pour les grandes eaux. Comme chaque année, la commune d'Asnelles verrouille ses cales et fait venir des gros sacs de sable en bord de mer, pour se protéger de la marée.
Le sable ne manque pas, il faut maintenant prendre le temps d'installer les sacs."Ce soir ou demain, ça dépendra de l'état de la mer", commente un riverain. Pour l'instant, le vent est calme, donc les habitants ont le temps de voir venir.
La commune s'est adaptée
Ces dernières années, Asnelles a fait face à de très fortes marées comme en mars 2013. Une fois précédente, la violence de l'eau avait eu raison de la digue. Celle-ci a depuis été réparée et renforcée.
Des pompes ont également été installées au niveau de la rivière de la Gronde. Celle-ci peine à se déverser dans la mer par forte pluies et les pompes permettent de désengorger le cours d'eau et éviter les inondations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.