La Corse souhaite avoir son propre émoji et prévoit d'investir 53 000 euros pour l'obtenir

Pour le président du conseil exécutif de l'île, "le projet Emoji Corsica s’inscrit dans une volonté politique d’asseoir l’image de la Corse sur le web mondial".

Le drapeau corse à la tête de Maure, dans les rues de Calvi (Haute-Corse). 
Le drapeau corse à la tête de Maure, dans les rues de Calvi (Haute-Corse).  (MAGNIN / SIPA)

Après la Bretagne, la Martinique et la Guadeloupe, la Corse aura-t-elle son émoji ? Une pétition sur le site Change.org, lancée il y a sept mois, a recueilli plus de 4 000 signatures "pour que le drapeau de la Corse soit intégré aux émojis", comme le rapporte le HuffPost, jeudi 29 novembre. 

Selon la délibération de l'Assemblée de Corse, un total de 52 800 euros devrait être alloué au projet. "Un cofinancement du projet au titre du Feder 2014-2020 [le fonds européen de développement régional] sera sollicité à hauteur de 50 %", précise le rapport du président du conseil exécutif de l'île, Gilles Simeoni, sur le sujet. 

"Donner à la Corse une place dans le monde des émojis"

Pour ce dernier, le drapeau corse est "le moyen simple pour permettre aux Corses et à tous les amoureux de la Corse d'y faire référence dans leur communication sur internet".

Le projet Emoji Corsica s'inscrit dans une volonté politique d'asseoir l'image de la Corse sur le web mondial.Gilles Simeoni

"Créer un émoji aux couleurs du drapeau corse serait une première avancée significative pour donner à la Corse une place dans le monde des émojis", souligne encore le président du conseil exécutif de Corse.