Cet article date de plus d'un an.

Etat de catastrophe naturelle en Corse : une procédure "très rapide", salue le président de l'association des maires de Haute-Corse

Ange-Pierre Vivoni salue l'aide financière de l'Etat dans la réparation des dégâts matériels, à la suite des violents orages, mais "ce n'est pas la totalité : les communes devront trouver les 20% manquants et surtout elles devront avancer la trésorerie."

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le camping de Sagone dévasté par les orages qui ont frappé la Corse, le 18 août 2022. (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)

"La procédure a été très rapide" a salué jeudi 25 août sur franceinfo Ange-Pierre Vivoni, président de l'association des maires de Haute-Corse et maire de Sisco, après l'officialisation mercredi de l'état de catastrophe naturelle dans 73 communes de Haute-Corse.

A la suite des violents orages qui ont fait de gros dégâts matériels sur l'île il y a une semaine, ce statut est "important pour les collectivités qui ne sont assurées que sur leurs bâtiments. Il faut savoir que tout ce qui est de l'ordre de la voirie n'est pas assuré" précise le maire. La réparation des canalisations et routes sera subventionnée "entre 30% et 50%" par l'Etat et "la collectivité de Corse a déjà promis de donner 30%. Les communes bénéficient donc de 60% à 80% de subventions", détaille Ange-Pierre Vivoni.

Un montant total de plusieurs "millions d'euros"

L'élu salue le geste : "C'est important, mais ce n'est pas la totalité : les communes devront trouver les 20% manquants et surtout elles devront avancer la trésorerie. Pour cela, elles peuvent demander aux banques de leur faire un prêt sur deux ans, par exemple". Le montant total des dégâts n'est pas encore chiffré mais se compterait en "millions d'euros", selon lui.

Si l'état de catastrophe naturelle ne touche pas les particuliers sinistrés "qui ont leurs propres assurances", Ange-Pierre Vivoni estime que "chaque Français a pris conscience aujourd'hui de ce qui va se passer dans les années à venir. Le Français est prêt à entendre la vérité." Il en appelle donc à la tenue de véritables "assises du climat" avec tous les élus.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.