Cet article date de plus de deux ans.

Corse : Gérald Darmanin est prêt à aller "jusqu’à l'autonomie"

Publié Mis à jour
Corse : Gérald Darmanin est prêt à aller "jusqu’à l'autonomie"
Corse : Gérald Darmanin est prêt à aller "jusqu’à l'autonomie" Corse : Gérald Darmanin est prêt à aller "jusqu’à l'autonomie" (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - A. Peyrout
France Télévisions

Dans une interview que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a accordée au quotidien "Corse-Matin", le gouvernement ouvre la porte à l’autonomie de l’île, évoquant une "discussion sans précédent sur la question institutionnelle" alors que les élus locaux taxaient le quinquennat Macron d’immobilisme sur cette question. Alexandre Peyrout, journaliste à franceinfo, fait le point. 

C’est un pas important au sujet d’une éventuelle autonomie de la Corse. Dans un entretien accordé au quotidien Corse-Matin mardi 15 mars, Gérald Darmanin déclare que "le gouvernement est prêt à aller jusqu’à l’autonomie" de l'île. "C’est une première. Jamais aucun gouvernement n’avait été jusque là", explique le journaliste Alexandre Peyrout. Avant de nuancer : "Gérald Darmanin dit ‘La question est de savoir quelle est cette autonomie. Il faut qu’on en discute’". 

Quinquennat de malentendus

"Il ne peut y avoir aucun dialogue sous la pression des bombes agricoles", poursuit le ministre de l’Intérieur dans l’entretien. Et cette annonce intervient après un quinquennat de malentendus entre Emmanuel Macron et les corses. "En 2017, Emmanuel Macron semblait plutôt ouvert à certaines revendications corses", rappelle le journaliste en plateau, citant à ce titre "la révision de la Constitution pour y inscrire l’entité corse" ou la question des transferts des assassins du préfet Erignac à la prison de Borgo (Corse). Cinq ans plus tard, force est de constater que rien n’a été fait. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.