Cet article date de plus de deux ans.

Corse : Gérald Darmanin affirme que le gouvernement est "prêt à aller jusqu'à l'autonomie"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Corse : Gérald Darmanin affirme que le gouvernement est "prêt à aller jusqu'à l'autonomie"
Corse : Gérald Darmanin affirme que le gouvernement est "prêt à aller jusqu'à l'autonomie" Corse : Gérald Darmanin affirme que le gouvernement est "prêt à aller jusqu'à l'autonomie" (france 2)
Article rédigé par France 2 - Audrey Richier
France Télévisions

Gérald Darmanin a affirmé que le gouvernement était "prêt à aller jusqu'à l'autonomie" en Corse. La journaliste Audrey Richier, en direct de Corte (Haute-Corse) pour le 8 Heures de France 2, apporte des précisions sur ce sujet, mercredi 16 mars.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a affirmé, dans une interview accordée à Corse-Matin dont des extraits ont été publiés mardi 15 mars, a affirmé que le gouvernement était "prêt à aller jusqu'à l'autonomie" en Corse. Une déclaration qui intervient alors que l'île est en proie à des journées de violences depuis l'agression d'Yvan Colonna en prison. "C'est bien avec le mot 'autonomie' dans ses valises que Gérald Darmanin arrive aujourd'hui pour une visite de deux jours sur l'île de Beauté, et c'est une première dans l'histoire des relations entre la Corse et l'État qu'un membre du gouvernement emploie ce mot", rapporte la journaliste Audrey Richier, en direct de Corte (Haute-Corse) pour le 8 Heures de France 2, mercredi 16 mars.

Une coofficialité de la langue corse avec la langue française possible 

Toutefois, le mot "autonomie" ne signifie pas "indépendance". "C'est-à-dire que les pouvoirs régaliens, comme la police et la justice, resteront bien à Paris, mais c'est tout de même un nouveau cycle qui s'ouvre ici en Corse, avec peut-être la perspective d'une coofficialité de la langue corse avec la langue française, ou encore de nouvelles lois spécifiques à la Corse pour, par exemple, limiter la pression immobilière sur l'île", précise Audrey Richier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.