Bastia : des échauffourées à l'issue d'une manifestation "pour les droits du peuple corse"

Des affrontements avec les forces de l'ordre ont eu lieu samedi à Bastia en marge d'une manifestation nationaliste. Il n'y a pas eu d'interpellation.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu RCFM
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des poubelles ont été brûlées en marge de la manifestation à Bastia, samedi 2 mars 2024. (CHRISTOPHE GIUDICELLI / RADIO FRANCE)

Une dizaine de jeunes ont tiré des cocktails molotov sur des CRS devant la préfecture de Bastia à l'issue d'une manifestation nationaliste samedi 2 mars, d'après des reporters de France Bleu RCFM présents sur place. Les projectiles n'ont pas atteint les forces de l'ordre, mais les CRS ont répliqué avec une lance à eau et des gaz lacrymogènes. Les manifestants ont ensuite brûlé des poubelles puis tirés de bouteilles en verre sur le mur anti-émeute. Il n'y a pas eu d'interpellation. Un jeune s'est brûlé au dos avec son cocktail molotov et a été hospitalisé. Au bout d'une heure, la situation est revenue à la normale, note France Bleu.

À l'appel du collectif de soutien aux prisonniers politiques corses Patriotti et de l'association Sulidarità, 650 personnes ont défilé d'après la police, 1 200 selon les organisateurs. Le défilé s'est déroulé dans le calme entre le palais de justice et la préfecture. Les manifestants réclamaient "la libération des prisonniers politiques" et la "reconnaissance des droits du peuple corse". La manifestation s'est tenue deux ans jour pour jour après l'agression mortelle d'Yvan Colonna à la maison centrale d'Arles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.