Corse : nettoyage des plages en cours après la découverte de galets d'hydrocarbure

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Corse : nettoyage des plages en cours après la découverte de galets d'hydrocarbure
France 2
Article rédigé par
L.Benzaquen, R.Chapelard, A.Véjux, Images drone : DDTM Haute-Corse - France 2
France Télévisions

Des galets d'hydrocarbure ont été découverts, dans la nuit du dimanche 13 au lundi 14 juin, sur deux plages corses. Les enquêteurs sont à la recherche du navire qui serait à l'origine du dégazage sauvage, tandis que l'opération de nettoyage est en cours. 

Des galets d'hydrocarbure ont échoué sur le sable blanc de la plage de Solaro, en Haute-Corse, dimanche 13 juin. "C'est très désolant, parce qu'il y a ce bateau qui pour ne pas payer de taxe, ou ne pas payer son nettoyage de bateau, il lâche tout dans cette belle bleue", constate une promeneuse, amère, durant la matinée du lundi 14 juin. Le maire, Guy Moulin-Paoli, est excédé. "C'est assez lamentable de détruire la planète simplement parce qu'il y a des imbéciles qui sont des criminels, et ne se rendent pas compte de la gravité de leurs gestes", confie ce dernier. 

Enquête en cours 

Les pompiers et la sécurité civile ont été mobilisés durant toute la matinée, pour nettoyer la plage. Ils ramassent les boulettes d'hydrocarbure une à une. La pollution a gagné le rivage dans la soirée du dimanche. Les gendarmes ont immédiatement effectué des prélèvements. "On va les envoyer pour analyse, ce qui nous permettra de comparer avec les bateaux qui pourraient être suspects, se trouver sur le secteur au moment où la pollution nous a été signalée", explique le chef d'escadron Thierry, de la gendarmerie de Ghisonaccia. Les plages de la zone sont toujours interdites d'accès, au grand détriment de Laurent Decomble, directeur du camping des Nacres, qui voit fuir ses clients. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Corse

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.