Consommation : vers un ticket de caisse dématérialisé

Le ticket de caisse pourrait vivre ses dernières heures. La dématérialisation gagne du terrain dans notre vie quotidienne et de plus en plus d'enseignes proposent d' envoyer les tickets de caisse via internet.

France 3

La disparition du ticket de caisse au profit de sa version numérique, est une nouvelle qui fait l'unanimité dans ce cette galerie marchande. "Les tickets de caisse, je m'en retrouve plein le portefeuille, ça ne sert pas à grand-chose", explique une femme. "C'est une très bonne idée, parce que les tickets on les perd, tandis que sur les portables, ils sont toujours là", confie une autre. N'imprimer le ticket de caisse qu'à la demande du client, cela pourrait être une réalité dès 2020, et ce, grâce à la proposition de loi d'une députée LREM de l’Hérault. La mesure serait de santé publique, puisque ces tickets contiendraient du bisphénol, un perturbateur endocrinien. "Il y a des études qui montrent que c'est toxique", justifie Patricia Mirallés.

Un but écologique

L'autre enjeu est écologique. Dans une enseigne, les reçus ont déjà été dématérialisés et sont envoyés par mail si le client le souhaite. "Ce système a été mis en place cette année et a pour but de favoriser le développement durable", explique Rachid Sassi, responsable du service client. Inventés au début du XXe siècle, les tickets de caisse ont progressivement envahi notre quotidien. Aujourd'hui, 12,5 milliards de tickets sont imprimés en France chaque année. Pour un supermarché, c'est 10 600 rouleaux par an, soit 850 kilomètres de papier.

Le JT
Les autres sujets du JT
La Direction de la répression des fraude recommande aux consommateurs de bien vérifier leur ticket de caisse.
La Direction de la répression des fraude recommande aux consommateurs de bien vérifier leur ticket de caisse. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)